Avant toute chose je dois préciser que ce gâteau est sans gluten (vous pouvez si vous le désirez remplacer la farine de riz par du blé). Il faut aussi que je vous indique que l’ingrédient de base, qui fait à mon sens l’intérêt de la recette, est la courgette. La variété que j’utilise, la trompette de Nice, se prête particulièrement à ce dessert de part ses notes de noisette. Ainsi, il n’est pas étonnant de la voir associée à la noisette. J’ai utilisé la nocciola del Piemonte IGP. Ces dernières m’ont été ramenées par Ben, un petit chef passionné qui j’espère essaiera cette recette.

Les Ingrédients :

200g de courgettes trompettes
80g de sucre brun
120g de noisettes
200g de chocolat noir
1 œuf
1 c à s de crème entière
60g de farine de riz
sel

La Recette :

Avant toute chose, il faut s’atteler à la cuisson des courgettes, détaillez-les de manière grossières et placez les à sec saupoudrées d’une poignet de sucre (parmi les 80gr de sucre) dans une casserole à feu très doux et couvrez. C’est une cuisson lente, l’eau contenue dans les courgettes va créer la vapeur qui rendra possible la cuisson. Deux précautions à prendre : il ne faut pas que les courgettes n’accrochent au fond de la casserole c’est une question de puissance de votre feu (dans ce cas ajoutez un peu d’eau) et il faut éviter de soulever trop souvent le couvercle afin de contenir la chaleur à l’intérieur. Comptez environ 15min de cuisson, cela dépend du la taille de vos morceaux, le plus simple étant de contrôler avec la pointe d’un couteau (il doit s’enfoncer sans aucune résistance).

Si comme moi vous optez pour des noisettes entières, mixez les le plus finement possible. Faites de même avec les courgettes. Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sec (le restant de sucre, farine, une pincée de sel et les noisettes) puis ajoutez les courgettes. Mélangez à nouveau, ensuite ajoutez l’œuf et la crème, mélangez encore. Pour finir, ajoutez le chocolat. Vous devez obtenir un mélange homogène avant de le verser dans un moule beurré. Enfin enfournez pendant 40 minutes dans un four à 180°C.

Après cuisson, laissez reposer environ 12 heures.

Ce gâteau est idéal pour l’heure du thé, je le détaille en petits cubes. Cette découpe convient bien car cela reste tout de même un gâteau assez dense.

   Desserts Chocolatés, Gâteaux et Cakes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to Gâteau étonnant aux courgettes, chocolat et noisettes {sans gluten}

  1. Je n’ai encore jamais essayé ces gâteaux aux courgettes… Le tien est terriblement tentant.

  2. Amal says:

    Ce gâteau est bien tentant, il faut que je l’essaie. Merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ neuf = 18

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>