J’aime tellement les fruits d’été que les manger autrement que tel quel, sans aucune préparation autre qu’un petit rinçage sous l’eau froide est pour moi un sacrilège.

En effet, comment résister à l’appel charnu d’une pèche juteuse ou à la vue d’une tranche de pastèque bien rouge qui résiste un peu sous la lame du couteau.

Le seul fruit que je travaille avec plaisir et envie en pâtisserie est l’abricot. Je trouve même que la cuisson lui apporte une petite plus-value en exhaussant sa saveur sucrée.

Bref, aujourd’hui je vous propose une recette dont l’appellation m’a valu plus de tracas que sa réalisation qui s’est avérée, au contraire, très simple.

Une nouvelle fois, j’ai cédé à l’appel de l’alliance entre les fruits d’été et les amandes (comme pour la précédente recette du clafoutis aux cerises) d’où la référence aux « financiers ».

En réalité, la référence aux financiers tient davantage à l’aspect même du gâteau, à sa douceur amande et à son côté moelleux qu’aux ingrédients puisque la recette en question ne comprend ni beurre ni farine!

Enfin, peu importe son nom, le principal est que cette recette très simple et rapide vous enchante autant que moi!

20120723-115409.jpgLes Ingrédients (pour 6 personnes) :

130 g de poudre d’amande,
150 g de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
2 œufs entiers + 2 jaunes
130 g de crème fraiche épaisse
20 g de Maïzena
Amandes effilées
6/7 abricots

20120723-115300.jpg

La Recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un robot, fouettez les œufs, les jaunes d’œufs ainsi que les sucres.

Ajoutez ensuite la crème fraiche puis enfin la Maïzena et la poudre d’amandes jusqu’à l’obtention d’un appareil bien homogène. Attention cependant de ne pas trop travailler la pâte.

Dans un moule préalablement beurré, déposez les abricots découpés en quartier.

Versez l’intégralité de l’appareil et parsemez le dessus des amandes effilées selon votre goût (vous pouvez, si vous le souhaitez, remplacez les amandes effilées par du pralin).

Enfournez pendant environ 35/40 minutes.

Astuce THCF : 5 minutes avant l’arrêt de la cuisson, saupoudrez le gâteau d’un peu de sucre glace et augmentez le four jusqu’à 200°C.

Bonne dégustation!

 

   Desserts Fruités, Gâteaux et Cakes, Recettes, Sans Gluten - Gluten Free
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to Gateau moelleux aux abricots comme un financier

  1. Quillier Marie says:

    Goûté et approuvé! Merci :-D
    Marie

  2. naja says:

    bjr
    pour le gateau aux abricots genre financier quel moule utiliser
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>