Pierre Gay est un fromager affineur situé dans une rue très passante d’Annecy. Il est MOF, dans la région la plus dotée en AOC fromagère. C’est une personne qui prend le temps de vous expliquer et de vous conseiller en toute simplicité avec beaucoup de pédagogie. En quelques minutes, vous vous sentez naturellement très à l’aise et vous vous surprenez à plaisanter avec lui. Me revient notre conversation sur notre affection commune pour la crème double de Gruyère, que m’avait fait découvrir MisterGCooker dans le village même de Gruyère (Suisse) il y a de ça quelques années. En observant, on s’aperçoit que la boutique est fréquentée par des habitués dont certains ont même droit à la bise du patron.

La boutique comme souvent dans la région reprend le thème d’un chalet. A première vue, l’étal ne compte pas moins d’une centaine de références.

Astuce THCF : allez au fond de la boutique, le sol vitré de la deuxième salle donne sur une des deux caves d’affinage qu’utilise Pierre Gay. Il y place en autre les comtés, les suisses et les bleus de Termignon qu’il perce avec des aiguilles à tricoter hebdomadairement.

Alors si vous avez l’occasion de passer dans le coin, faites un tour du coté du 47, rue Carnot à Annecy.

Je me suis laissé tenter par :

  • de la tommette de brebis de Savoie
  • du Bleu de Termignon, qui a un vrai goût de bleu sans en avoir l’apparence, c’est une vraie découverte
  • du savoyard gourmand, sorte de Gruyère Suisse local
  • de la mimolette extra vieille
  • de la crème double de Gruyère
  • le tout accompagné d’une Roussette de Blard, sur les conseils de Pierre Gay

Astuce THCF ou plutôt astuce Pierre Gay : consommer votre mimolette extra vieille avec de la bière.

Astuce THCF : Essayez la crème double de Gruyère sur des fruits rouges ou sur une poêlée de fruits encore tièdes, « c’est gravos » comme dirait le maître des lieux.

   Boutiques, Sorties
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

One Response to Un fromager haut en couleur

  1. SwissCooker says:

    Le terme de « Gruyère local » me fait hérisser les poils! :)
    En revanche, le bleu de Termignon, un vrai régal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = onze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>