Pour cette nouvelle recette de Cupcake, on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai conservé la recette de base que j’avais déjà réalisé dans mes précédentes recettes, à savoir celle du fairy cake.

Je me consacrerais donc davantage sur l’élaboration du « topping » à savoir un cream cheese au Nutella, issu d’un site anglo-saxons (les conversions sont donc un peu approximatives mais le résultat était bon).

20130114-120622.jpgLes ingrédients (pour environ 12 cupcakes) :

Pour la base :
- 90g de farine avec levure incorporée
- 80g de farine
- 110g de beurre à température ambiante
- 160g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 12cl de lait

Pour le topping:
- Environ 120g de Schokobons
- 1 barquette de 150g de Philadelphia
- 30g de beurre doux à température ambiante
- Environ 35g de sucre glace
- 3cs de Nutella

La recette :

1. Préparation de l’appareil à Cupcakes

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, tamisez les farines (si vous n’avez pas de farine avec levure incorporée, incorporez alors un paquet de levure chimique aux 170 grammes de farine).

A l’aide d’un robot, fouettez le beurre jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Ajoutez ensuite les sucres petit à petit et fouettez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mousseux et homogène.

Tout en continuant à fouetter, ajoutez les œufs un par un. Puis ajoutez la farine tamisée en trois fois, en alternant avec le lait.

Fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés, n’hésitez pas à vérifier avec une spatule avant de verser l’appareil dans les moules.

Disposez les caissettes dans un moule à muffins ou disposez les sur une plaque du four si elles sont prévues pour ne pas être placées dans un moule. Une fois les caissettes disposées, versez l’appareil jusqu’au 3/4.

Découpez les Schokobons en 3 et disposez les à la surface de la pâte à cupcake.

Enfournez pendant 20 minutes (25 selon le four). Vérifiez la cuisson en piquant le centre avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent.

Laissez les cupcakes complètement refroidir avant de les glacer/décorer.

2. Préparation du glaçage au Nutella

Dans le bol d’un robot, fouettez le Philadelphia et le beurre doux jusqu’à obtenir un appareil crémeux. Tout en continuant à fouetter, saupoudrez le sucre glace afin d’obtenir un mélange bien homogène. Incorporez enfin le Nutella.

Remplissez une poche à douille et garnir généreusement le Cupcake, décorez le dessus avec un Schokobon, des copeaux ou des vermicelles de chocolat.

Cupcake aux Schokobons et son cream cheese au Nutella

Bonne Dégustation!

   Cupcakes, Muffins et Cake pops, Recettes
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

One Response to Cupcakes aux Schokobons et cream cheese au Nutella

  1. Terribles ces cupcakes… addictifs et régressifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>