Aujourd’hui on se lance dans la réalisation des désormais cultissimes Cake Pops. Il s’agit en réalité de petites sucettes de « gâteau » trempées dans du chocolat de couverture et décorées au gré de l’imagination et des goûts de chacun.

20130114-120719.jpgA mon sens, ces petites friandises valent plus pour leur côté ludique et joli que pour leur réel apport gustatif… En effet, le tout s’avère être très sucré. C’est en revanche une super recette à réaliser avec des enfants.

Pour les réaliser, vous pourrez choisir comme base soit un gâteau industriel type quatre quart, soit réaliser vous-même un gâteau (au yaourt, cakes, brownie, etc).

Dans mon cas, je me suis contentée de récupérer les « chutes » de mon biscuit Joconde lorsque j’ai réalisé mon Birthday Cake. On peut donc dire que ce sont des Cake pops de « récup »!

La base de vos Cake Pops (gâteau aux yaourt, quatre quarts ou autre) devra alors être émiettée à l’aide d’un robot mixeur puis réagglomérer avec un liant au choix : crème fraîche, mascarpone, fromage frais etc.

Précision faite que ce liant devra nécessairement être incorporé aux miettes du gâteau à l’aide d’une cuillère (ou du bout des doigts) et surtout pas avec un robot.

Pour la réalisation de mes Cake Pops, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de crème de spéculoos et 1 cuillère à soupe de mascarpone.

Une fois le mélange bien homogène (suffisamment pour créer une boule de pâte), détaillez des boules de même calibre à l’aide d’une petite cuillère.

Disposez les sur une feuille de papier sulfurisé et réservez les au frais pendant environ 15minutes.

Parallèlement, réalisez le glaçage au chocolat en faisant fondre au bain-marie le chocolat de couverture de votre choix (pour ma part du chocolat blanc Valhrona Ivoire).

Une fois fondu, sortez vos petite boules de pâte du réfrigérateur.

Trempez alors le bout des bâtonnets de vos sucettes dans le chocolat fondu et déposez immédiatement une boule de pâte dessus (ce petit système permettra aux Cake pops d’avoir un « socle » en chocolat).

Une fois l’opération terminée, redisposez les Cake Pops au frais pendant encore 5 à 10 minutes.

Trempez les alors dans le glaçage et décorez les immédiatement à votre guise : vermicelles, décorations en sucre, sucre pétillant, copeaux de chocolat, petites guimauves etc.

Vous pouvez planter les sucettes dans un demi pamplemousse recouvert de papier aluminium. Pour ma part, j’ai déposé du riz au fond d’un bol et ai planté les Cake Pops dedans.

Les tenir au frais jusqu’à la dégustation afin que le chocolat durcisse suffisamment.

20130114-120758.jpg20130114-120726.jpgBonne Dégustation!

   Cupcakes, Muffins et Cake pops, Recettes
   , , , .

Bookmark the permalink.

One Response to Cake pops à la crème de speculoos et glaçage au chocolat blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 1 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>