Je vous ai présenté il y a peu de temps le livre de recettes vietnamiennes « Paris-Hanoi« . La recette que je vous propose aujourd’hui, le boeuf au curry, est extraite de ce livre. Pourquoi j’aime beaucoup ce livre et cette cuisine, c’est parce que les recettes sont très simples et ne nécessitent que peu d’ingrédients. J’ai donc fait cette recette un soir en rentrant du boulot, le frigo quasi vide, pas super envie de cuisiner et super faim. Et bien en 15-20 minutes j’étais en train de manger mon boeuf au curry. Je dois juste avouez qu’il me restait du riz blanc donc je n’ai même pas eu à en préparer!

Comme le nom de la recette l’indique, le curry est l’élément fondamental qui va nous faire basculer en Asie dès la première bouchée. Le curry c’est cette épice jaune qui traîne dans votre placard depuis plusieurs années et dont vous ne savez pas quoi faire: Mon conseil…jetez-le !!! En effet, même si vous n’allez pas vous empoisonner, les épices perdent avec le temps leur goût,  leur parfum…donc faites-vous  et faites-moi plaisir et aller acheter un bon curry. J’ai pour ma part opté pour un curry du Sri Lanka composé de curcuma, coriandre, oignon, poivre de Cayenne, chili, cumin, graines de céleri, cannelle d’Indonésie et du sel marin…car oui le curry est un mélange d’épices et oui il en existe plusieurs. La prochaine fois, n’hésitez pas à regarder d’abord ce que vous avez dans le placard comme épices et essayez de trouver une recette autour de cette épice, ça vous évitera de la conserver pendant des années ;-P De plus, les épices sont un excellent moyen de transformer et transcender un plat….donc pensez-y!!!

Ingrédients (4-6 personnes selon les appétits)

  • 500g de boeuf (aiguillette ou autre. J’ai utilisé une entrecôte)
  • 1 oignon
  • 3 cuillères à café de curry en poudre
  • 2 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 4 branches de coriandre
  • Poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol, pépins de raisins)

Préparation

Comme je le répète souvent sortez votre viande du réfrigérateur au moins 30 minutes à l’avance.

Découpez la viande en fines lamelles régulières. Utilisez la viande que vous aimez, moi j’ai choisi une belle entrecôte de boeuf car j’aime bien le côté gras mais on aurait très bien pu faire avec de l’aiguillette, filet, bavette…

Epluchez puis émincez l’oignon.

Chauffez l’huile de tournesol dans une grande poêle ou un wok sur feu vif. Faites saisir l’oignon et la viande (3 min environ). Tout en continuant à remuer, ajoutez  le curry , le nuoc-mâm, le soja puis le poivre. Laissez cuire la viande encore 2-3 minutes sur feu vif puis servez-la parsemée de coriandre fraîche. Cuisez la viande selon votre goût; si vous la voulez un peu plus rouge n’hésitez pas à la cuire un peu moins et à l’inverse n’hésitez à augmenter le temps de cuisson.

Dressage

Servez le boeuf au curry dans des bols individuels ou dans un plat et servez avec des nouilles ou du riz blanc, le tout parsemé de coriandre fraîche.

Bonne dégustation!!!

Astuce THCF: N’hésitez pas à faire cette recette avec du poulet, du porc, des crevettes, du tofu ou juste des légumes.

 

   Recettes, Saveurs d'ailleurs, Viandes et Volailles
   , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Boeuf au curry (recette extraite du livre Paris-Hanoi)

  1. Swisscooker says:

    Done! Rapide, original et vraiment bon avec sa sauce nuoc-mam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>