Salut les cookers,

Attention, je vous propose aujourd’hui une recette addictive! En effet, vous verrez qu’il est difficile de s’arrêter de grignoter ces petites merveilles une fois que vous aurez commencé. N’hésitez pas d’ailleurs à les servir à l’apéritif avec vos amis mais prévoyez-en suffisamment ;-) Il existe plusieurs versions de cette recette traditionnelle avec plus ou moins de panure ou d’aromates mais je vous livre ici celle que je préfère et qui je pense est assez simple. Il est important pour cette recette d’avoir un poivre de qualité car il est vraiment au coeur de la recette. Pour les crevettes la qualité va sans dire mais tout aussi important, ne cuisez pas trop celles-ci!

Ingrédients: (4 personnes) 

500 g de crevettes crues (fraiches ou congelées )
1 piments séché
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 grosse cuillère à café de poivre noir concassé (choisissez un poivre de qualité si possible).
1 cuillère à soupe de vin chinois (si vous ne trouvez pas vous pouvez remplacer par du saké ou vin blanc traditionnel).
Farine
1 citron vert (facultatif)
de la coriandre fraîche (facultatif)

 

Préparation:

Préparez votre assaisonnement: Dans un bol ou un mortier mélangez le sucre, le sel et le poivre concassé (ou moulu mais grossièrement car on veut de la texture). Hachez finement une gousse d’ail et ciselez le piment. Gardez tout cela de côté pour la finition de la recette.

Si vous utilisez des crevettes surgelées, faites les décongeler en les sortant 1 journée à l’avance dans votre frigo. Lavez vos crevettes puis essuyez-les bien.  Décortiquez puis enlevez le boyau des crevettes (cela donne un mauvais goût). Pour ce faire, faites une incision dans la longueur sur le dos de la crevette, un peu comme si vous suiviez la colonne vertébrale. Vous verrez alors apparaitre un long tube noir qu’il vous suffira d’enlever délicatement en tirant dessus.

Je vous ai dit de décortiquer les crevettes entièrement mais suivant les recettes et votre goût il possible de faire autrement. Ainsi, vous pouvez très bien laisser la crevette telle quelle sans rien décortiquer ou alors garder la tête et la queue et décortiquer uniquement le corps.

Faites chauffez une casserole ou un wok (ou une friteuse) avec de l’huile neutre afin de frire vos crevettes.

Dans un saladier ou un sac congélation mettez de la farine. Vous pouvez utiliser toutes les farines mais j’ai opté pour de la farine de riz qui je trouve est plus légère. Mettez vos crevettes dedans, mélangez le tout et sortez vos crevettes. Tapotez pour ôter l’excédant de farine et voilà vos crevettes sont prêtes à frire. La farine va permettre d’apporter le croustillant à vos crevettes.

Quand l’huile est à température (pour tester il suffit de mettre un peu de farine ou  la spatule en bois et si des petites bulles se forment autour c’est bon) faites frire les crevettes pendant 30 secondes. Egouttez vos crevettes sur du papier absorbant. Laissez remontez votre huile en température puis refaites frire vos crevettes encore 30 secondes puis égouttez-les à nouveau. Le fait de frire 2 fois apporte plus de croustillance.

Un petit rappel de physique: Il est important d’avoir un bon rapport entre le volume d’huile (et donc de votre poêle/casserole ou wok) et la quantité de crevettes que vous faites cuire. En effet, plus vous avez un volume d’huile important et moins la température de celle-ci baissera lorsque vous ajouterez vos crevettes et donc votre friture sera plus réussie et moins « grasse ».  Faites donc frire vos crevettes en plusieurs fois.

Faites ensuite chauffez votre wok ou poêle sur feu vif avec un peu d’huile. Dès que votre huile est bien chaude ajoutez l’ail, le piment, le mélange poivre, sel, sucre puis le vin. Remuez le tout puis jetez vos crevettes. Remuez le tout rapidement (1 min max) pour enrober vos crevettes de ces délicieux aromates et pour terminer de cuire vos crevettes. Attention à ne pas trop les cuire sinon elles vont devenir dures et caoutchouteuses.

Servez immédiatement vos crevettes que vous pouvez parsemez de coriandre fraîche et d’un trait de jus de citron vert.  On peut imaginer remplacer le citron vert par une petite sauce comme du nuoc mam, sweet chili thai, aïoli….

Comme d’habitude je vous conseille de déguster avec une bonne bière glacée (toujours avec modération ;-) ), un thé froid ou une citronnade maison!

 

 

   Poissons et Crustacés, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

8 Responses to Crevettes sel & poivre

  1. Petrouchka says:

    Yummy!! Dis donc, quand est ce que tu m’invites?! Ces crevettes ont l’air délicieuses! Et bravo pour tes photos! ;)
    Muaxx

  2. Tes crevettes me semblent bien savoureuses…

  3. Ayghon says:

    Il me semble en avoir goûté une fois dans un resto chinois, et dans mon souvenir, c’était à se taper le c** par terre tellement c’était bon :) Bisous.

  4. Nesrine says:

    Elles ont l’air terribles mais juste une question ( peut-être un peu bête mais bon…) doit-on faire frire les crevettes avant de les placer dans la farine ou doivent-elles êtrre crues?

    • MisterGCooker says:

      Bonjour et merci pour ta question. En fait tu dois mettre la farine sur les crevettes crues (donc avant de les frire). La farine va permettre d’ôter l’excédent d’humidité et c’est cette farine qui va former une petite croûte croustillante autour de la crevette une fois que tu l’a frite. C’est un peu comme si on faisait une pâte a beignet. Il est important de bien essuyer les crevettes même avant de mettre la farine car l’eau au contact de l’huile de friture va créer les éclaboussure et empêcher d’avoir une belle croustillante. J’espère avoir répondu à ta question et si tu en a d’autres n’hésite pas à nous contacter. Passe une bonne journée et tiens-nous au courant du résultat si tu testes la recette.

  5. Amatullah says:

    Géniale ta recette ! Une de mes gourmandises préférées … J’ai testé et c’était très réussi ! J’ai mis du gros piment à la place du piment séché. Merci pour ta publication détaillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>