Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un Cobbler, et bien c’est désormais chose faite et je ne suis pas déçue! Mais au fait, le cobbler, qu’est ce donc! De loin, il pourrait s’apparenter à un crumble puisqu’il s’agit également de fruits cuits au four, mais en lieu et place d’une pâte « sableuse » à crumble, le cobbler est supplanté par une sorte de pâte à biscuit fondante et onctueuse. En gros c’est une tuerie qui nous vient tout droit des Etats-Unis!

Cette recette a vraiment fait l’unanimité, même auprès des enfants qui ont tous adoré!

J’ai réalisé mon cobbler avec des fruits rouges mais cela va s’en dire, vous pouvez le faire avec tous les fruits qui vous donnent envie! Ce n’est malheureusement pas encore la saison, mais j’ai hâte de réaliser un cobbler aux cerises et surtout aux abricots! La suite au prochain épisode donc, et en attendant, voici la recette du cobbler aux fruits rouges.

Les ingrédients :
250g de fraises,
200g de fruits rouges surgelés,
2cs de jus de citron
Quelques zestes de citron (facultatif)
80g de sucre en poudre

Pour la pâte :
190g de farine avec levure incorporée
80g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
90g de beurre froid
125ml de lait
Une pincée de sel
Amandes effilées

La recette :

Faites revenir les fruits rouges, les fraises, le jus de citron (et les zestes) et le sucre dans une casserole à feu moyen pendant environ 5 minutes.

Versez le tout dans un plat allant au four. Réservez.

Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre en poudre, la farine préalablement tamisée ainsi que la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en petits dés et mixez le tout afin d’obtenir une sorte de « chapelure ». Ajoutez alors le lait.

Si vous trouvez la pâte difficile à travailler, filmez la et entreposez la un petit quart d’heure au réfrigérateur. Sinon, étalez la immédiatement sur un plan de travail propre que vous aurez fleuré.

Vous pouvez choisir d’étaler votre pâte en fonction du plat ou de découpez dedans des petits bouts de pâte à l’aide d’un emporte pièce comme sur la photo.

Dans les deux cas, il vous faudra découper en conservant une certaine épaisseur, d’environ 5/6 mm.

Déposez la pâte sur les fruits que vous avez réservé.

Parsemez d’amandes effilées et enfournez environ 35/40 minutes avant de servir à 180°C.

Attention, il est fortement conseillé de mettre une plaque ou tout simplement une feuille de papier aluminium en dessous du plat car les fruits risquent de « déborder » au moment de la cuisson.

Le cobbler se déguste chaud avec une boule de glace. J’ai pour ma part cédé à de la glace vanille/pecan.

Bonne Dégustation!

   Desserts Fruités, Gâteaux de fête, Recettes
   , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Cobbler aux fruits rouges

  1. Je n’en ai jamais mangé, mais ça a l’air bien bon…

    • GirlyCooker says:

      C’était mon premier aussi! Et je confirme que c’est très bon! C’est une recette que je referais volontiers cet été avec des abricots!

  2. isabelle says:

    Je n’en ai jamais fait non plus mais tes photos me mettent l’eau à la bouche, les petits fruits rouges arrivent, je chipe l’idée, merciii :-)

    • GirlyCooker says:

      Merci beaucoup! Je suis très flattée parce que j’apprécie beaucoup ton blog où absolument toutes les recettes donnent envie! J’ai du coup une grosse pression pour le cobbler! Mais en toute sincérité il était très bon et j’en referais à coup sur! J’ai hâte de voir ta réalisation en tout cas :) A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept × trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>