Salut les cookers,

Après un petit saut à Prague et en bon gourmand je me devais de vous faire part de mes impressions culinaires et de mes bonnes adresses. Comme vous vous en doutez, la cuisine pragoise n’est pas la plus légère qu’il m’ait été donné de manger. Elle n’est pas à recommander aux personnes qui surveillent leur poids ou aux végétariens car elle se compose majoritairement de viandes en sauce accompagnées de garnitures (souvent des féculents ou du choux), le tout arosé de bière. Malgré ce petit point négatif la cuisine pragoise est bonne, copieuse et peu chère. Je dois quand même vous avouez qu’en rentrant je suis allé remplir mon frigo de fruits et légumes.

On ressent dans cette cuisine une influence allemande et autrichienne avec des plats comme la fameuse Wiener Schnitzel qui n’est autre qu’une escalope viennoise qui ressemble à l’escalope à la Milanese. Pour vous donner un exemple j’en ai dégusté une qui était délicieuse mais accompagnée d’une montagne de salade de pomme de terre avec de la mayonnaise. Il ne faut donc pas compter les calories pendant votre séjour. Je vous conseille donc de privilégier la marche pour visiter cette magnifique ville ce qui vous permettra d’éliminer les calories consommées.

Que mange t’on à Prague?

Voici donc quelques exemples de plats que vous rencontrerez lors de votre séjour:

Street Food

La saucisse: Elle est le plus souvent consommée dans la rue en marchant, lorsque vous avez un petit creux, en pique nique…Comme vous vous en doutez il en existe beaucoup de variétés et on en trouve partout. Elles sont accompagnées le plus souvent de pain et de moutarde. C’est classique mais toujours bon.

Les trdelnik: Cette petite gourmandise au nom imprononcable pour moi est délicieuse. Il s’agit d’une patisserie à la texture des viennoiseries que nous connaissons. Sa préparation s’effectue en enroulant une pâte autour d’une brochette en bois que l’on cuit au-dessus de braises et que l’on recouvre au dernier moment de sucre et de noisettes pilées. Le résultat est un cylindre croustillant avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle, un régal.

Entrées

Jambon de Prague: Vous trouverez toujours une assiette de charcuterie qui comporte entre autre ce jambon blanc mais également du saucisson, lard… Il est bon mais n’a rien à envier à nos jambons.

Les soupes: Elles peuvent être une bonne alternative pour un repas un peu plus léger mais elles sont tout de même bien garnies. Il en existe de nombreuse souvent à base de bouillon de viande (boeuf, poulet) et d’une garniture. Pour n’en citer que quelques unes il y a la soupe à base de pommes de terre,  la soupe aux choux et au lard, la soupe à l’ail.

Fromage pané: Vous trouverez aussi souvent du fromage pane en entrée. Ils utilisent une sorte de camembert Tchèque.

Les plats:

Parmi les plats traditionnels que vous verrez sur les carte il y a le jambonneau, le rôti de boeuf à la crème accompagné d’airelles, le sanglier, l’oie rôtie, le canard farci…Ces plats sont en général accompagnés de choux, de sauce et des fameux knedliky. Les knedliky sont préparés à base de farine, de levure et d’oeufs. Le tout forme une sorte de quenelle qui est cuite puis coupée en tranches. Le gout est assez neutre mais la texture est très moelleuse. Cet accompagnement permet de remplacer le pain et sa texture spongieuse permet de saucer généreusement les plats si toutefois vous avez encore faim.

Les desserts

N’ayant en général plus faim arrive au moment du dessert je ne m’y suis pas trop intéressé. Les desserts tchèques sont également très inspirés des pays voisins. On peut déguster par exemple le Strudel aux pommes qui reste un dessert toujours délicieux. On retrouve également les knedliky mais en version sucrée fourrés de fruits ou de confiture saupoudrés de sucre ou de fromage blanc. Il existe aussi de nombreuses tartes et autres petits gâteaux mais pour ma part je me contentais d’un trdelnik en marchant.

La bière

La bière ou “pain liquide” fait partie intégrante de la culture culinaire pragoise et l’on ne peut pas s’en passer lors d’un repas. D’ailleurs quand vous n’en commandez pas on vous regarde d’un air étonné. Il est moins coûteux de commander de la bière que de l’eau! Il existe de nombreuses bières mais la plus connue reste la Pilsner Urquell brassée dans la ville de Plzen mais vendue un peu partout. On trouve également de la Budweiser Budvar qui n’a rien à voir avec la “Bud” que l’on boit aux USA. Une des bières les plus consommées à Prague est la Staropramen car peu chère. Vous trouverez également de nombreuses brasseries qui brassent leur propres bières et qui ont ma préférence comme la brasserie du couvent de Strahov.

Mes adresses coups de cœur?

Cestr: Situé au pied d’un immeuble ce restaurant qui comporte une boucherie en son sein ne sert que de la viande de bœuf. Le concept est simple mais efficace, de la viande, un accompagnement, une sauce. Pas de chichi dans les assiettes mais de la qualité. Le prix est plus élevé que dans les autres restaurants de Prague. Comptez environ 25 euros pour un plat mais attention l’addition monte vite en fonction de la pièce de viande que vous choisissez et si vous prenez du vin. L’endroit est agréable et le décor moderne. On peut voir derrière une grande vitre les pièces de viande entières conservées avant d’être préparées.              75/57 Legerova – www.cestr.ambi.cz

Pivovarsky Dum: Pour déguster une bière. L’endroit est un peu excentré mais il vaut le détour pour le large choix de bières disponibles. 15 Lipova

Ebel Coffee House: Pour les amoureux de café qui veulent déguster un véritable espresso. Petite boutique mais très chaleureuse avec un large choix de cafés. A tester absoluement le café d’Ethiopie. 9 Retezova – www.ebelcoffee.cz

Dobra Cajovna: Pour déguster ou acheter du thé. Un endroit caché au détour d’une contre-aller. Très grand choix de thés du monde entier dans une ambiance très détendue. 14 Vaclavské Namesti- www.tea.cz/ cajovna

Brasserie du monastère de Strahov: Pour déguster une bière et un plat local. Service et ambiance conviviale, très bonne bière et bonne cuisine. Vous pourrez déguster la bière Saint-Norbert brune ou ambrée, qui tire son nom du fondateur de l’ordre. Elle est produite sur place dans les grandes cuves en cuivre que vous verrez à l’entrée de la salle. Strahovské nádvoří 302
Prague 1 – Hradčan –  www.klasterni-pivovar.cz

Sansho: Pour manger un peu plus léger, ce restaurant propose une cuisine fusion moderne aux influences multiples (Asie, Amérique Latine). Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique tchèque. Ambiance urbaine dépouillée et chaleureuse à la fois. On s’y sent bien et on a envie d’y revenir. Ce restaurant est dans le haut de gamme au niveau prix et il faut compter environ 40 à 50 Euros par personne. N’oubliez pas de commander une de leurs thés froids et limonades maison aromatisées servie en pichet…un régal! 25 Petrska – www.sansho.cz

Kolkovna: Pour boire une bière et déguster un plat tchèque. 4 V Celnici – www.kolkovna.cz

Voilà les cookers, n’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses et n’oubliez pas de boire de façon modérée ;-)

   Boutiques, Restaurants, Sorties
   , , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Week end à Prague

  1. Ca a l’air bien bon tout ça, en plus Prague doit être une ville mgniafique!

    • MisterGCooker says:

      Bonjour! En effet je te recommande vivement Prague, c’est une ville magnifique avec pleins de restos, bars, boutiques et bien évidemment de monuments. La cuisine manque cruellement de légumes mais elle est bonne et nourrissante et la bière délicieuse! Je te souhaite une excellente semaine!

  2. C’est drôle, moi aussi je suis allée à Prague la semaine dernière (sous la neige :)
    Moi aussi j’ai été marquée par la différence de prix entre la bière et l’eau minérale :D

    • MisterGCooker says:

      Bonjour petitecuillère, j’ai beaucoup aimé ton article sur Prague qui m’a rappelé de bon souvenirs. J’ai adoré également la mousse au raifort…j’espère y retourner et découvrir plus encore de la culture locale. Je te souhaite une excellente fin de semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>