Cela fait quelques temps que nous n’avons pas posté de recette de risotto et pourtant c’est un des plats préférés des cookers THCF. Je remédie donc à cette période de disette en vous présentant un risotto à la fleur de courge et fontina. Ce risotto a un goût puissant, je vous le conseille donc en entrée. Vous pouvez remplacer la fontina pas n’importe quel autre fromage du même genre, je pense entre autre au Puzzone di Moena dont je vous ai déjà parlé. Je ne détaillerai pas en détails la préparation de ce risotto, si vous avez besoin de plus de précisions je vous conseille de lire cet ancien poste. Dans cette recette je ne mets pas de beurre, il est remplacé pas la fontina qui devient très crémeuse à la chaleur.

Ingrédients pour une entrée de 4 personnes
12 fleurs de courgette ou autres cucurbitacées sans pistil
80g de Fontina
100g de riz carnaroli
½ litre de bouillon de poule
½ verre de vin blanc
½ oignon, de préférence assez petit
3 c.s. d’huile d’olive

Recette
Faites revenir sans coloration dans l’huile d’olive l’oignon ciselé, ajoutez le riz puis déglacez avec le vin. Ajoutez continuellement le bouillon jusqu’à ce que votre riz soit cuit (environ 18 minutes). Coupez en tous petits dés la fontina et en fines lamelles 8 fleurs. Ajoutez les pour la dernière minute de cuisson.
Servez votre risotto et déposez une fleur sur chaque assiette.

Pour tout dire cette recette était une expérimentation. A la dégustation, l’association fontina/fleurs de courgette m’a vraiment emballé. Donc si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs et des associations non conventionnelles, testez vous aussi ce risotto puis donnez moi votre avis.

   Légumes et Veggie, Pâtes, Risotti, Recettes
   , , .

Bookmark the permalink.

5 Responses to Risotto de fleurs de courgette Fontina

  1. Il me dit bien ce risotto…

  2. gilann says:

    Bel accord en bouche du « Puzzone » et du risotto. toutefois la faiblesse gustative de la fleur de courge ne parvient pas à ajouter une note supplémentaire. Il faudra le réessayer avec des fleurs de courges fraiches et non surgelées !!!
    Compte tenu de la qualité de cette recette je suggère à Becooker d’augmenter un peu la quantité de riz: nous en avons mis 200g et il n’est rien resté…..

    • MisterGCooker says:

      Merci Gilann pour ton commentaire et ravi que la recette t’ai plu! Nous en prenons bonne note et nous ajusterons les proportions de riz la prochaine fois. Bonne journée!

  3. Marylène says:

    Par un coup de bol, j’avais un morceau de fontina qui traînait dans mon frigo. J’ai donc fait cette recette à un détail près : j’ai utilisé un bouillon de légumes. C’etait vraiment très bon (et beau). Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>