J’ai cédé moi aussi à la tentation de la Pavlova, cette grosse meringue garnie de crème fouettée et de fruits frais. En même temps il était difficile de ne pas craquer au regard de toutes les images de ce superbe dessert qui abondent sur les réseaux sociaux, Instagram et Pinterest en tête. J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre vu qu’habituellement je ne suis pas forcément une fan absolue de meringues.

Aussi, pour être sûre de réussir ma première Pavlova j’ai décidé d’y ajouter un peu de chocolat.. Parce qu’avec du chocolat, tout va!

Grande idée que voilà puisque, contre toute attente, j’ai moi aussi été totalement conquise par ce dessert esthétiquement surprenant et aérien en bouche! Un pur nuage de douceur!

Pour la réalisation, je me suis très largement inspirée des recettes de Pavlova du blog de Katie Quinn Davies, et notamment celle de sa « Double chocolate Pavlova« .

Si vous voulez épater vos amis, je vous recommande vivement d’essayer ce dessert! Vous aurez le droit à plein de compliments avant, pendant et après la dégustation ;p

Préparez votre fouet, vous allez meringuer!

Les ingrédients (pour une Pavlova d’environ 25 cm de diamètre) :

Pour la meringue aux copeaux de chocolat :
4 blancs d’oeuf (à température ambiante)
225g de sucre en poudre
1cs de vanille en poudre
2 1/2 cc de Maïzena (environ 7g)
1/4 de citron
50g de copeaux de chocolat noir

Pour la garniture :
30 cl de crème fraîche liquide
2 sachets de sucre vanillé
1cs de sucre en poudre
2 cs de mascarpone
350g de fruits rouge (j’ai mis des framboises et des fraises)
Un peu de sucre glace pour la décoration

La recette :

1.Préparation de la meringue

Préchauffez le four à 140°C (chaleur tournante).

Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie.

Frottez l’intérieur du bol de votre robot ainsi que le fouet avec le quart de citron. L’acidité du citron va ôter toutes les aspérités grasses du robot et aider les blancs d’oeuf à se stabiliser.

Fouettez doucement les blancs d’oeuf. Une fois qu’ils commencent à devenir mousseux, ajoutez le sucre à l’aide d’une cuillère à soupe (augmentez alors la vitesse). Cuillère par cuillère jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous et que le mélange soit épais et brillant, ajoutez alors la maïzena, la vanille en poudre et les copeaux de chocolat.

Pour être sûr que la meringue est parfaite, il faut qu’elle soit compacte et qu’elle ne se renverse pas quand vous tourner le bol.

Versez l’intégralité de la préparation dans une poche à douille.

Formez un cercle sur le papier sulfurisé en épaississant fortement les bords. L’objectif est de former une sorte de « puits ». Les quantités permettent de former une Pavlova d’environ 30 cm avec une épaisseur d’environ 6/7 cm sur les bords et de 2/3 cm au centre.

Enfournez pendant une heure. Eteignez le four et laissez la meringue à l’intérieur pendant encore une heure en laissant la porte du four légèrement entrouverte.

2. Préparation de la crème fouettée au mascarpone

Entreposez le bol de votre robot, le fouet, la crème mascarpone et la crème fraîche pendant environ 15minutes au congélateur.

Versez tous les ingrédients, ainsi que les sucres, et fouettez en augmentant la vitesse jusqu’à obtenir une crème fouettée bien épaisse.

3.Le montage

Disposez l’intégralité de la crème fouettée au centre de la meringue en laissant les bords un peu à découvert.

Découpez les fruits et entreposez les généreusement sur la crème fouettée.

Saupoudrez d’un peu de sucre glace avant de servir.

Excellente Dégustation!

Be Sociable, Share!
       Desserts Fruités, Gâteaux de fête, Recettes
       , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    10 Responses to Pavlova au chocolat et aux fruits rouges

    1. Raf says:

      tu m’as donné bien faim ! ça à l’air bien bon tout ça !

    2. Elle est vraiment magnifique !!!

    3. Elle a tout pour plaire cette Pavlova ! Merci ;-)

      • GirlyCooker says:

        Oui avec les copeaux de chocolat c’était top! J’ai beaucoup aimé ton dessert aussi, la présentation était très belle

    4. Marion chocolat et vieilles dentelles says:

      Je vais tester ta recette, la date de publication de l’article (jour de mon anniversaire) me fait trancher dans mon choix! ;-)

      • GirlyCooker says:

        Bonjour Marion, et désolée pour le retard!! Mais bon c’est vrai que l’été on est un peu plus au ralenti :) Je ne sais pas si tu as réalisé la pavlova mais dans l’affirmative j’espère qu’elle t’a plu et qu’elle a fait honneur à ton anniversaire!! Merci pour ton commentaire et à très vite :)

    5. myzotte says:

      Est-ce qu’on peut tout monter la veille ?
      Je veux dire surtout, est-ce que la crème chantilly va tenir pendant 24/48H ?

      (ça a l’air terrible cette recette)

    6. Juliette says:

      Bonjour,
      Alléchée par les belles photos, j’ai testé cette magnifique pavlova… 2 fois cette semaine !! Après un test concluant, je l’ai refais pour un repas entre amis: ce fut un franc succès ! J’ai suivi la recette à la lettre (j’ai juste mis un peu moins de sucre dans la meringue la deuxième fois) et c’était excellent. Merci beaucoup pour cette belle recette ! Juliette

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    × 5 = vingt cinq

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>