Après une journée passée en Italie, j’ai eu envie de réaliser ces petits biscuits que j’adore : les Baci di Dama (baisers de dame) soit deux coques sablés collés par une ganache chocolat. Un régal que je vous recommande si vous ne connaissez pas.

Pour trouver la recette, je n’ai pas eu à chercher très loin, je me suis juste rendue sur mon blog italien préféré : Savoirs et Saveurs!

Cette recette peut être réalisée avec des noisettes ou des amandes, c’est selon votre goût. J’ai essayé avec des amandes pour la première fois, et j’ai été plus que satisfaite du résultat. Ces Baci di Dama, ou baisers de Dame, sont tout simplement excellents, et pour le coup, cela revient beaucoup moins cher de les réaliser soi-même! Donc n’hésitez pas à vous lancer! Le plus long au final est de former les petites coques sablées.. Pour le reste c’est vraiment très rapide, et le résultat vaut vraiment la peine!

Andiamo!

Les ingrédients (pour une quarantaine de biscuits) :
200g de poudre d’amandes ou de noisettes
200g de sucre en poudre
200g de farine
200g de beurre doux
50g de chocolat noir (j’ai utilisé du Caraibes de Valrhona)
50g de pralinoise

La recette :

Préchauffez le four à 150°C.

Etalez la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson et faites la torréfier environ 10 minutes.

Dans le bol de votre robot, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, la farine et le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec la feuille (vous pouvez également travailler la pâte du bout des doigts) jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Formez alors une boule de pâte, filmez la et laissez la reposer au réfrigérateur environ 30 minutes.

Une fois la pâte refroidie, formez des petites boulettes de pâte de la taille d’une grosse bille (mais pas plus grande). Ne vous inquiétez pas si la pâte est encore très friable, c’est normal.

Déposez les petites boulettes sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et remettez au réfrigérateur pendant environ 15 minutes pour les solidifier.

Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant environ 10/15 minutes. Les biscuits sont toujours blancs mais légèrement dorés.

Une fois cuits, disposez les sur une grille et laissez les refroidir complètement.

Faites alors fondre au bain marie le chocolat noir et la pralinoise. Une fois le chocolat fondu, laissez un peu refroidir.

Collez enfin les deux biscuits entre eux avec le chocolat fondu comme pour des macarons.
Bonne Dégustation!

   Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , , .

Bookmark the permalink.

7 Responses to Baci di Dama (biscuits italiens)

  1. Pingback: Libé food aime : Baci di Dama (biscuits italiens)

  2. Ces biscuits sont à croquer !

  3. Kurt says:

    Miiiamm !!
    Je pense que je vais essayer de retenter !!!

  4. Bonjour,

    J’ai testé hier cette recette et elle vraiment plus que bien ! J’adore de plus en plus la gastronomie Italienne, il ne se passe pas un mois sans une nouvelle découverte et celle ci va se placer sans vergogne dans mon cahier de recette entre les amaretti et les macarons.

    Amicalement

    • GirlyCooker says:

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! J’ai moi aussi totalement adopté cette recette et je pense l’essayer prochainement avec de la poudre de noisettes! J’espère voir tes réalisations bientôt sur ton blog!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× deux = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>