Aujourd’hui je vous propose ni plus ni moins qu’une de mes recettes préférées, celle des tuiles aux amandes. Il faut savoir que depuis que je suis petite, je voue un culte sans faille à ce que l’on appelle « les petits fours », que je préfère largement aux pâtisseries fines. A l’heure du goûter, ma mère me ramenait souvent un petit sachet blanc rempli de mes douceurs préférées, à savoir les sablés au chocolat et surtout les tuiles aux amandes que j’affectionnais par dessus tout.

La recette de tuiles que je vous propose est naturellement celle de Pierre Hermé et est extraite du Larousse des Desserts. Ces tuiles sont craquantes à souhait, sucrées à la perfection et subtilement vanillée. Bref un délice à croquer à l’heure du thé.

Le seul et unique défaut de cette recette est qu’il faut impérativement la commencer la veille. Elle est néanmoins d’une grande simplicité pour un si délicieux résultat.

Les ingrédients (pour une vingtaine de tuiles) :

20 grammes de beurre doux
100 grammes de sucre en poudre
100 grammes d’amandes
1 cc de vanille en poudre
2 blancs d’oeufs
15 grammes de farine

La recette :

LA VEILLE, faites fondre le beurre sur feu doux. Mélangez dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois le sucre, les amandes, la vanille et les blancs d’oeufs (non montés). Versez le beurre chaud et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Filmez et gardez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

LE LENDEMAIN, préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante).

Tamisez la farine et incorporer la à la pâte.

Étalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Posez une cuillère à café de pâte sur la feuille et aplatissez la avec le dos de la cuillère sur environ 6 centimètres de diamètres (veillez à ce que la tuile ait la même épaisseur sur tout la surface). Renouvelez l’opération en espaçant suffisamment les tuiles les unes des autres.

Dans la recette originale il est conseillé de laisser reposer les plaques de tuiles au réfrigérateur pendant 15 minutes mais je ne l’ai pas fait.

Enfournez les tuiles pendant environ 12 à 15 minutes (il faut que les tuiles prennent une légère couleur dorée).

A la sortie du four, retirez les tuiles avec une spatule (elles sont alors molles), et laissez les refroidir sur une plaque à pâtisserie. Si vous voulez obtenir une forme incurvée, déposez les sur une bouteille (si possible en verre) ou un moule à baguettes.

Astuce THCF: vous pouvez naturellement tremper la moitié de ces tuiles, une fois refroidies, dans du chocolat fondu pour un peu plus de gourmandise. Il vous suffira alors de réserver les tuiles au réfrigérateur ensuite pour laisser le chocolat se figer.

Bonne Dégustation!

   Biscuits, Petits gâteaux et Mignardises, Recettes
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

7 Responses to Les tuiles aux amandes, recette de Pierre Hermé

  1. Gabie says:

    Elles sont magnifiques !!!

  2. Elles sont joliment réalisées tes tuiles…

  3. nathalie says:

    Bonjour,
    Les 100gr d’amandes, il s’agit d’amandes en poudre ou effilées ?
    Merci

    • GirlyCooker says:

      Bonjour Nathalie, désolée pour le retard de ma réponse. Il s’agit d’amandes effilées! Je vais le préciser dans la recette! N’hésites pas à nous envoyer des photos de ta recette. A bientôt

  4. Virginie says:

    Merci pour cette délicieuse recette testée ce jour et approuvée par tous les gourmands !
    Si comme moi l’envie de préparer ces tuiles vous prend à la dernière minute, vous pouvez laisser la pâte 15 min au congélateur puis 15 minutes au frigo contrairement à la recette qui préconise de la laisser la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>