Milann, un ami arménien, me louait le taboulé de son pays d’enfance, un jour il a pris le temps de le faire et me le fit goûter. Je fus conquis.
La majeure partie des légumes est coupée en brunoise (très petits cubes) d’environ 3-5mm de côté, et oui c’est du boulot. Cela lui confère un goût très harmonieux malgré la présence d’ingrédients forts comme la cébette, les radis… Il est réalisé avec du boulgour qui n’est qu’autre que du blé dur auquel on a enlevé le son ensuite précuit à la vapeur puis séché. Il est important pour cette recette qu’il soit concassé finement. Dans le cas contraire vous n’arriverez pas à le réhydrater correctement et il restera craquant.
Les Ingrédients pour 6 personnes :
300g de boulgour concassé fin
2 tomates
2 cébettes (petits oignons nouveaux)
½ oignon rouge
½ oignon blanc
1 poivron rouge et 1 vert, préférer les variétés allongées qui se mangent cru et se digèrent sans problème.
½ botte de radis
1 gros bouquet de persil
3 romaines
3 citrons
sel, poivre et huile d’olive
La Recette :
Mettez le boulgour sec au fond d’un plat. Coupez tomates, cébettes, oignons, poivrons en tout petite brunoise et les intégrer au boulgour au fur et à mesure en remuant. Pour respecter la tradition familiale privilégier une cuillère en bois d’olivier.
Coupez les radis en fines rondelles, mélangez à nouveau. Taillez le persil et les ¾ d’une romaine finement. Arrosez du jus des 3 citrons. Ajoutez sel, poivre et huile d’olive.
Mettez au frais et remuez de temps à autre.
Pour la dégustation utilisez les feuilles de salade romaine en guise de cuillère.
Astuce THCF : Il est préférable de réaliser cette recette quelques heures avant de passer à table.
Pingback: Le tag c’est swag #6 : The Versatile Blogger Award ! | My Cup Of Tea