C’est pour mon plus grand plaisir que je me suis vu offert un diner à la Trattoria de M. Ducasse pour mon anniversaire et je me devais donc de vous faire partager mes impressions. Aux commandes le chef Damien Leroux qui a notamment travaillé chez le non moins discret mais talentueux Chef Bruno Cirino.

Tout d’abord le lieu, une grande terrasse sur la presqu’île du Sporting d’été avec vue sur la Principauté et la Méditerranée, assez magique je dois l’avouer. La première chose que vous verrez en entrant c’est ce comptoir où reposent derrière une vitre les charcuteries (Culatello, Lard de Colonata, Mortadelle…), fromages et autres divers antipasti, ce qui, croyez-moi vous donne l’eau à la bouche.

20120922-150651.jpg

L’ambiance Trattoria est plutôt décontractée mais étant donné que nous sommes chez M. Ducasse nous sentons quand même un certain standing de service et la clientèle semble aisée. Ne croyez donc pas rentrer dans une petite trattoria de quartier en Italie.

Le service est discret, sympathique et efficace, c’est appréciable. Notre serveuse avait une très bonne connaissance du menu et des produits.

Nous avons choisi pour débuter notre repas, la formule 3 antipasti (on vous donne une petite liste composée d’une dizaine de possibilités) accompagnée d’une assiette de Culatello blanc. Pour les antipasti, notre choix s’est porté sur la salade de poulpe et pomme de terre, le vitello tonnato et les rougets.Tout est très bon, les cuissons sont parfaites tout comme les assaisonnements. Ma seule remarque : les antipasti sont arrivés un peu trop froids donc les goûts mettent un peu de temps à se développer. J’ai beaucoup aimé le vitello tonnato et la salade de poulpe. La révélation pour moi a été surtout le culatello blanc servi sur une planche avec quelques figues fraîches, cubes de fromage et oignons confits. Le goût (notamment du gras) et la longueur en bouche sont tout simplement fantastiques.

20120922-150932.jpg

Pour suivre nous avons commandé les fameux Gamberoni de San Remo, gnocchis et courgettes trompettes avec les scaloppine à la milanaise, épinards et girolles. La « Milanaise » servie en trois petites escalopes est excellente et je n’aurais pas refusé d’en avoir un peu plus. Les épinards et les toutes petites girolles qui accompagnent la milanaise sont tout simplement exquis et leur goût ne ressemble en rien à ce que l’on peut manger habituellement.

Concernant le plat de gnocchis nous avons beaucoup aimé les gamberoni qui avaient un goût très subtil et marin assez marqué. Les petites courgettes trompettes étaient délicieuses et cuites parfaitement. Nous avons toutefois été légèrement déçus par la texture des gnocchis qui certes très bons, n’étaient pas exceptionnels. Au travers de ces plats, c’est l’essence même de la cuisine de M. Ducasse que nous retrouvons, c’est-à-dire des plats simples, des supers produits locaux comme les Gamberoni de San Remo et une préparation sans faute. Ce qui est à l’honneur dans l’assiette c’est bel et bien le goût et cela fait plaisir.

20120922-151010.jpg

Pour accompagner le tout on vous apporte 3 sortes de pains (dont une focaccia) avec une très bonne huile d’olive et de la fleur de sel. Nous avons également eu en apéritif une sorte de tapenade mélangée avec de la ricotta et des condiments ainsi que des gressins qui sauront vous mettre en appétit.

Pour le dessert notre choix s’est porté sur le traditionnel tiramisu et la panna cotta aux fruits rouges sur recommandation de notre serveuse. Les deux desserts étaient excellents. Le tiramisu avait un très bon équilibre entre le biscuit et la crème de Mascarpone. La panna cotta avait un « vrai » goût de crème et une texture onctueuse et non pas gélatineuse. A noter que les espressos sont de qualité. Nous n’avons pas parlé des vins mais la trattoria et son sommelier proposent une très belle carte des vins. Nous regrettons seulement un manque de vins à des prix abordables et donc faites attention car l’addition peut vite s’envoler.

20120922-150945.jpg

Pour résumer notre expérience fut très positive et nous avons passé un excellent moment (merci becooker!). La Trattoria propose une cuisine et un service convivial et de haute qualité qui fait la part belle aux produits de notre bien aimée région méditerranéenne. Etant donné que les prix sont élevés mais encore abordables, réservez la Trattoria pour une occasion particulière.

Horaires
Dîner : de 19h30 à minuit

Fermeture hebdomadaire
Ouvert toute la semaine

Ouverture saision 2012
Du jeudi 17 mai jusqu’au samedi 15 septembre inclus.

Coordonnées

Sporting Monte-Carlo
Avenue Princesse Grace
98000 Monte-Carlo, Monaco
Tél. +377 98 06 71 71
Fax. +377 98 06 57 85

latrattoria@sbm.mc

Be Sociable, Share!
       Restaurants, Sorties
       , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    2 Responses to La Trattoria de M. Ducasse au Sporting Monte-Carlo

    1. Kitty says:

      J aurais aimé être invitée moi aussi!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    1 × six =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>