Salut les cookers,

Aujourd’hui sur THCF c’est comfort food avec une recette typique des restos Italiens New Yorkais, la « Veal Parmiagiana ». Je dois avouer que j’adore cette recette avec l’escalope panée, la mozza et la sauce tomate, c’est le trio gagnant. A New york, ce n’est pas rare de servir ce plat avec des spaghettis mais vu que c’est pas super léger, n’hésitez pas à servir plutôt une  salade. Allez, andiamo!

Ingrédients: (4 personnes)

  • 4 escalopes de veau aplaties d’environ 150-180g chacune
  • 150g de farine
  • 230g de chapelure
  • 2 œufs
  • 1 poignée de Parmigiano Reggiano râpé
  • Sel et poivre du moulin
  • 8 belles tranches de Mozzarella di Buffala
  • 500 ml de sauce tomate maison

Préparation :

Faites chauffer votre four à 180°C pour plus tard. Puis, si vous n’avez de sauce tomate, commencez par ça. N’hésitez pas à préparer votre sauce tomate la veille.

Ensuite et comme toujours, on prépare sa mise en place, c’est à dire tout ce dont on va avoir besoin pour la recette.

Préparez votre « panure à l’anglaise » pour vos escalopes. Il s’agit en fait de préparer 3 récipients, l’un avec la farine, l’autre avec les œufs battus et le dernier avec la chapelure. Dans celui avec la chapelure rajoutez un peu de parmesan râpé et dans celui avec la farine du sel et poivre. Ces deux opérations on pour but d’assaisonner et d’arômatiser vos escalopes. Libre à vous de rajouter d’autres épices/aromates avec votre panure: zests d’un citron, persil, thym, origan…

Préparez une assiette avec du papier absobant afin d’ôter l’excés de matières grasses des escalopes après la cuisson.

Préparez également un plat allant au four. Cela permettra d’accueillir les escalopes avant de les napper de mozzarella et de les mettre au four.

Je pense que maintenant vous avez tout pour bien cuisiner…c’est tout bon? Ok c’est parti.

Faites chauffer une poêle sur feu moyen vif avec de l’huile d’olive ou du beurre. La quantité va varier en fonction du nombre d’escalopes que vous cuisez en même temps dans votre poêle. Je vous conseille de faire ça en plusieurs fois. N’oubliez pas de passer un coup de papier absorbant entre les cuisson s’il y a des résidus brulés au fonds de votre poêle.  Comptez environ 2 cuillères à soupe de matière grasse par escalope. En effet, si vous voulez une belle coloration de vos escalopes, il faut être généreux car la chapelure absorbe beaucoup de gras.

Pendant que la poêle chauffe, passez vos escalopes successivement dans la farine, l’oeuf puis la chapelure. Il est important d’ôter l’excès de farine/oeuf en tapant et secouant l’escalope pour ne pas avoir un plat trop « lourd » avec une épaisse couche de panure.

Faites cuire ensuite vos escalopes jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée. Sortez vos escalopes, disposez-les quelques instants sur le papier absorbant pour ôter l’excédant de gras. Versez ensuite votre sauce tomate sur le fond du plat allant au four. Posez par-dessus les escalopes côte à côte. Coupez votre mozzarella puis disposez 2 belles tranches sur chaque escalope (ou plus si vous avez très faim ;-) ). Passez-le tout au four jusqu’à ce que la mozzarella soit bien fondue. Le temps dépend de la puissance du four….si vous voulez aller vite utilisez le grill mais ne vous éloignez pas trop.

Dressage:

Disposez sur chaque assiette une escalope avec de la sauce tomate. Pour donner un coup de « peps » ou de fraîcheur sur ce plat assez consistant, n’hésitez pas à versez un filet de jus de citron ou à utiliser quelques herbes fraîches (basilic, persil…). Servez avec une salade ou, si vous avez très faim, avec des spaghettis ou du riz.

Bon appétit!

Astuce THCF: N’hésitez pas à remplacer le veau par du poulet ou du porc

   Recettes, Saveurs d'ailleurs, Viandes et Volailles
   , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to Escalope de veau à la « Parmigiana »

  1. Elle est bien alléchante cette escalope !

  2. Léa says:

    Elle est très tentante cette escalope de veau !
    J’avais fait ça en version végétarienne avec des aubergines. Pas mal du tout !
    Je retiens…

    • MisterGCooker says:

      Merci Léa pour le commentaire! Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’on peut la décliner comme par ex avec du poulet…ou de aubergines comme toi. Ta version me tente beaucoup d’ailleurs…Ton risotto me fait également bien envie…j’ai faim! Bonne fin de semaine ;-P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>