Good morning cookers,

Aujourd’hui direction les U.S. avec un classique que l’on retrouve sur la plupart des menus, j’ai nommé les buffalo wings ou ailerons de poulets épicés si l’on fait la traduction. J’adore le côté épicé voir très épicé des ailerons que l’on atténue avec la douceur de la sauce au bleu… Je vois déjà des voix s’élever afin de savoir s’il vaut mieux faire frire son poulet ou le cuire au four. Si vous allez aux U.S. , il est vrai que la plupart du temps les ailerons seront frits. Bien que j’aime la friture, je vais quand même vous proposer aujourd’hui une version « au four ». Je trouve que cette recette est un peu plus « légère » mais reste excellente et permet de ne pas avoir à « faire de la friture » (odeurs…). Les recettes également sont nombreuses quant au assaisonnements, épices utilisées…la recette que je vous donne est classique et simple, libre à vous d’y apporter des « twists » en ajoutant d’autres épices, marinades…

Ingrédients (4 personnes)

  • 16-20 ailerons de poulet
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de « hot sauce »*
  • ½ cuillère à café de paprika
  • Sel et poivre
  • Quelques branches de céleri

Sauce au bleu

  • 200 ml de crème fraîche
  • 150g – 200g de fromage “bleu” type roquefort
  • 200 ml de mayonnaise
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron  ou de vinaigre de vin blanc

Préparation:

Sortez vos ailerons de poulet 30 minutes avant de les faire cuire. Normalement les ailerons sont découpés en 2 au niveau des jointures mais bon je les ai laissé tels quels. Assaisonnez de sel et poivre vos ailerons puis placez-les dans un plat et mettez le tout au four à 160°C et faites cuire pendant environ 50 minutes. Je préfère une cuisson douce car cela permet de ne pas dessécher la chair et d’avoir une peau bien croustillante. N’hésitez pas a terminer vos ailerons en les passant rapidement sous le grill si vous trouvez qu’ils ne sont pas assez grillés ou croustillants. Pensez à retournez vos ailerons a mi-cuisson.

Pendant que vos ailerons cuisent préparez votre sauce en combinant l’ensemble des ingrédients dans un saladier (beurre fondu, hot sauce, papikra). Au sortir du four mettez vos ailerons dans le saladier puis mélangez le tout afin de couvrir vos ailerons de sauce. Ajustez la sauce à votre goût suivant si vous l’aimez plus ou moins épicée et du nombre d’ailerons que vous préparez. Si vous voulez que vos ailerons ne refroidissent pas trop vite vous pouvez faire chauffer la sauce dans une casserole.

Pendant que vos ailerons cuisent préparez également votre sauce au bleu en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans un bol ou un mixer. Si vous n’avez pas de mixer, je vous conseille d’utiliser une fourchette pour écrasez le fromage afin qu’il s’incorpore plus facilement. S’il reste des petits morceaux ou « chunks » de fromage ce n’est pas grave c’est même plutôt sympa. Je vous conseille également d’incorporer le fromage petit à petit et de gouter au fur et à mesure car, en fonction de la puissance du fromage que vous choisirez et de votre goût, il faudra ajuster un peu les proportions.

Servez bien chaud avec les branches de céleri et la sauce au bleu et une bonne bière bien fraîche (toujours avec modération ;-) ), le tout en regardant un match de NBA, NHL, NFL…

* Hot Sauce: Pour la hot sauce, si vous ne trouvez pas ces « hot sauce » américaines faites, le plus souvent et pour les plus naturelles, à partir d’ail, d’oignon, de piment, eau, vinaigre et d’huile vous pouvez remplacer par de la Sriracha par exemple (sauce pimentée asiatique). Et si vous ne trouvez vraiment rien, vous pouvez remplacer par quelques gouttes de Tabasco. Certes ça ne sera pas tout à fait la même chose mais on sera proche.

Astuce THCF 1: Pour ceux qui n’aiment pas la sauce épicée, vous pouvez très bien faire cuire vos ailerons nature au four ou alors faire une sauce avec un peu de beurre fondu et d’autres épices (curry, papikra doux…) ou alors avec des sauces type BBQ, aigre douce…

Astuce THCF 2: Pour ceux qui font attention à leur ligne, on peut alléger la sauce en utilisant un yaourt grec avec le fromage bleu, un peu de sel et poivre, quelques gouttes de jus de citron…et voilà!

   Recettes, Saveurs d'ailleurs, Viandes et Volailles
   , , , , , , , , .

Bookmark the permalink.

3 Responses to Buffalo wings

  1. Caramélisées en enrobées de sauce comme ça, c’est terriblement gourmand.

  2. sotis says:

    oh que c’est appétissant ce caramel!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>