Salut les cookers,

Aujourd’hui on cuisine l’asperge avec une idée tirée du livre de Jamie Oliver « Jamie at home » ou   »100 recettes de saison de mon jardin » pour la version Française (quelle traduction!). Encore une fois, il s’agit d’une recette simple mais pleine de goût et de gourmandise avec la richesse de l’oeuf poché coulant (j’adore!). Cette soupe peut se servir chaude ou froide si vous souhaitez faire un contraste chaud froid avec l’oeuf poché chaud.

Ingrédients (4 personnes)

  • 400g d’asperges vertes
  • 1 oignon blanc
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 1 Litre de bouillon de volaille ou de légumes
  • 5 œufs frais
  • 4 tranches de pain
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

Après avoir “cassé” l’extrémité fibreuse des asperges, coupez-les en petits tronçons en conservant les pointes un peu plus longues.

Après les avoir lavé et épluché, coupez l’oignon, le poireau et le céleri en morceaux. La grosseur ou l’aspect n’a pas d’importance comme nous allons tout mixer après.

Faites revenir (sans coloration) sur feu moyen vif l’oignon, le poireau et le céleri dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une bonne pincée de sel pendant 8 minutes. Quand les légumes sont tendres, ajoutez les tronçons d’asperges (mais pas les pointes) et le bouillon.

Faites cuire à couvert gentiment (pas de grosse ébullition) pendant 20 minutes. A l’aide d’un mixer plongeant ou dans un blender mixez la préparation. Je vous conseille pour avoir une soupe bien lisse, de passer la préparation au chinois (passoire très fine) pour enlever les fibres que l’on retrouve dans les asperges ou le céleri.

Remettez la soupe dans la casserole et assaisonnez de sel et poivre. Mettez les pointes d’asperges et faites cuire doucement (2-3 minutes) jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croquantes.

Faites pocher vos œufs suivant votre méthode préférée (eau vinaigrée tourbillonnante, enveloppé dans du papier film alimentaire et pochée…) L’aspect visuel n’a pas d’importance, aujourd’hui on est dans de la « comfort food » donc privilégiez le goût et l’assaisonnement. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les œufs pochés n’hésitez pas à faire des œufs mollets. Dans les ingrédients vous verrez qu’il y a 5 oeufs pour 4 personnes, le 5 ième c’est pour anticiper les éventuels rattages.

Faites toaster ou griller vos tranches de pain pendant que vos œufs cuisent.

Versez votre soupe dans des bols puis disposez dessus une tranche de pain grillé et l’œuf poché. Donnez un tour de moulin à poivre, une pincée de fleur de sel et un trait d’une bonne huile d’olive ou de noisettes et dégustez !

   Recettes, Soupes, Potages et Veloutés
   , , , , .

Bookmark the permalink.

8 Responses to Soupe d’asperges et oeuf poché

  1. Avec l’œuf poché, c’est la cerise sur le gâteau.

  2. Coralie says:

    Encore jamais testé les asperges en soupe mais avec l’œuf poché ça doit être un délice !

    • MisterGCooker says:

      Bonjour Coralie, je te conseille de tester car c’est vraiment délicieux. Tu peux même rajouter un peu de crème pour encore plus de gourmandise. N’hésite pas à nous envoyer des photos ou à nous faire part de tes commentaires si tu testes la recette. Bonne fin de semaine!

  3. Sissi says:

    SALUT

    AURAIT-ON OUBLIE LE POIREAU DANS LA RECETTE JE NE LE VOIS NULLE PART ???

    • MisterGCooker says:

      Bonjour et merci pour votre vigilance. Effectivement j’avais omis le poireau dans le déroulement de la recette :-) . J’ai rectifié la recette et tout est bon maintenant. Bonne journée!

  4. Lamul Patiss says:

    Recette déjà réalisée à la maison et elle avait eu beaucoup de succès !!!
    Bonne soirée bisous

  5. PascalH says:

    Excellente recette, même en cette saison (asperges surgelées).
    Personnellement, quand je mets un oeuf poché dans une soupe, je le fais directement pocher dans la soupe que je maintiens frémissante 3 ou 4 minutes.
    Plus simple, même si l’aspect de l’oeuf est moins joli.
    Bonne journée.

    • MisterGCooker says:

      Bonjour Pascal, le temps et la saison se prêtent parfaitement à la préparation de la soupe…pour ce qui est de l’oeuf je fais également comme toi notamment dans mes soupes asiatiques ou je casse l’oeuf directement dedans…c’est plus facile et tout aussi bon… Très bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× neuf = trente six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>