Aujourd’hui on voyage en Asie avec cette recette qui est parfaite s’il fait chaud et qu’on veut quelque chose de frais.

Les Ingrédients: Pour 16 rouleaux

24 crevettes (500g), décortiquées et sans boyau
100 g de vermicelles de riz (poids à sec)
16 galettes de riz
100 g de pousses de soja
32 feuilles de menthe fraiche (1 bouquet)
16 feuilles de coriandre
2 piments coupé en très fine julienne (lamelles) auxquels on a retiré les graines (facultatif)
1 concombre taillé en bâtonnets d’environ 7cm.
1 oignon nouveau émincé très finement.
8 feuilles de salade – laitue ou batavia

La Recette :

Porter une casserole d’eau à l’ébullition. Cuire les vermicelles selon les instructions du paquet mais en général compter 3-5 minutes. Bien égoutter les vermicelles et les laisser refroidir.

Faire cuire les crevettes en utilisant l’eau de cuisson des vermicelles jusqu’à ce qu’elles aient une couleur légèrement rosée soit environ 2 minutes. Les égoutter et les rafraichir à l’eau froide puis les sécher avec du papier absorbant. Couper les en 2 dans le sens de la longueur.

Préparer vos ingrédients dans des récipients séparés dans l’ordre dans lesquels vous allez les utiliser : galettes de riz > crevettes > nouilles de riz > pousses de soja > menthe > coriandre > piment > concombres > oignons nouveaux > salade.

Placer un linge propre et humide sur votre plan de travail qui va permettre de garder l’humidité et d’empêcher que la galette ne se dessèche. Remplir un contenant suffisamment grand pour accueillir les galettes de riz et verser de l’eau chaude (pas la peine qu’elle soit brulante car vous allez y tremper vos mains). En travaillant une galette à la fois, la tremper dans l’eau afin de la ramollir (15-20 secondes) et la déposer sur le linge sur votre plan de travail.

L’Assemblage:

Placer 3 demi-crevettes face coupée vers le haut au centre de la galette mais légèrement décalées vers le haut. Il est important de laisser 2-3 cm de chaque côté sur la largeur. Tout ceci a pour but de faciliter le pliage.

Déposer une petite poignée de vermicelles (50g) sur les crevettes.

Déposer quelques pousses de soja sur les vermicelles

Déposer 2 feuilles de menthe, 2 feuilles de basilic thaï et 5 feuilles de coriandre.

Ajouter pour ceux qui le désirent un peu de piment.

Déposer un ou deux (en fonction de la taille) bâtonnets de concombre par-dessus.

Terminer par déposer une feuille de salade que vous avez roulé comme un cigare.

Le Pliage:

Rouler la partie inférieure sur la garniture.

En tenant fermement le tout, rabattre les cotés sur le centre.

Finir de rouler le tout.

La Conservation :

Si vous ne les mangez pas tout de suite je vous conseille de les envelopper individuellement dans du film fraicheur (pour éviter qu’ils ne se dessèchent) et ils se garderont facilement 2-3 jours. Il est important de ne pas assaisonner la garniture si vous voulez les conserver car cela risquerait de détremper la pâte ou de cuire les légumes en fonction de l’assaisonnement.

Pour accompagner ces rouleaux je vous conseille les 3 sauces suivantes :

nuóc châm
Sauce cacahuètes
Sweet chilli sauce

Encore une fois, laissez libre cours à votre imagination quant à la garniture. Vous pouvez par exemple remplacer les crevettes par du porc croustillant, du bœuf ou du poulet ou tout simplement garder le rouleau végétarien. Vous pouvez rajouter des carottes râpées, du basilic thaï ou même des ingrédients plus exotiques comme la mangue ou l’avocat. C’est vraiment une recette très appréciée, facile et légère (suivant ce que vous mettez dedans). Vous pouvez également faire participer les invités en préparant tous les ingrédients et en laissant chaque convive faire son propre rouleau d’été.

Bon appétit !!!

Rouleau de printemps

   Poissons et Crustacés, Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Rouleaux de printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 × six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>