Ciao tutti,

Aujourd’hui, encore une recette à base d’agretti ou barbe des moines pour vous inspirer et vous réchauffer en attendant le soleil qui se fait attendre. Je me suis bien sûr inspiré de la recette de base du risotto de becooker pour vous concocter ce plat. Comme à chaque fois, n’hésitez pas à vous accaparer la recette et à remplacer les agretti par un autre chose comme des asperges (la saison commence) ou des petits pois. Buon appetito!

Les ingrédients (6 personnes):

  • 500g de riz Carnaroli ( il est utile de savoir qu’en cuisant le poids à sec est multiplié par 2.5 voir 3 donc je vous laisse faire le calcul en fonction de votre appétit)
  • 2,5 litres de bouillon de poule ou de légumes
  • Un verre de vin blanc sec
  • 2 oignons jaunes
  • 60g de beurre
  • 70g de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • 1 botte d’agretti
  • 6 saucisses de porc (j’ai choisi des saucisses de montagnes aux herbes mais choisissez vos préférées)

La recette :

Faites chauffer votre bouillon, que vous maintenez chaud pendant tout le temps de la préparation du risotto.

Lavez les agretti sous l’eau courante. Coupez la base des agretti qui est un peu dure puis ciselez-les en tronçon de 3-4 cm.

Épluchez les oignons et découpez-les en brunoise.

Faites suer(sans coloration) les oignons à feu moyen-vif dans un peu d’huile d’olive (2 cuillères à soupe).

Ajoutez ensuite l’intégralité du riz. Une fois celui-ci devenu transparent, versez le verre de vin blanc et attendre que l’alcool s’évapore.

Une fois le vin évaporé, commencez à verser le bouillon chaud à hauteur.

A feu moyen, remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le bouillon ait été en partir absorbé par le riz. Réitérez l’opération jusqu’à l’obtention de la texture du riz que vous souhaitez (18min pour un riz al dente).

Parallèlement sortez la chair à saucisses de leur boyau respectifs et faites-la revenir dans une poêle pour la cuire et la colorer. A l’aide d’une spatule, séparez la chair à saucisses pour en faire des petits morceaux.

3 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les agretti pour qu’ils cuisent légèrement.

Une fois la texture désirée du riz obtenue, retirez le risotto du feu et incorporez le beurre ainsi que le parmesan râpé afin d’apporter le crémeux. Servez immédiatement sur les assiettes et disposez dessus les morceaux de saucisses. Dégustez!

   Pâtes, Risotti, Recettes
   , , , .

Bookmark the permalink.

4 Responses to Risotto aux agretti et à la saucisse de montagne

  1. Orne says:

    Je ne connaissais pas du tout l’agretti. Ton risotto doit être un délice. Tes photos donnent vraiment envie.

    • MisterGCooker says:

      Bonjour Ornella et merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas les agretti moi-même jusqu’à la semaine passée bien qu’ayant grandi proche de l’Italie. C’est vraiment un produit original mais que malheureusement on ne retrouve pas souvent sur nos marchés. Le risotto était vraiment pas mal du tout ;-) Merci pour le compliment pour les photos car je suis vraiment amateur dans ce domaine…moi c’est plutot la cuisine. Les photos de ton blog sont superbes et les recettes gourmandes et j’aime ca. Bon week end à toi et au plaisir d’echanger des idées avec toi!

  2. comme Orne je ne connais pas cette herbe et pourtant je suis aussi assez proche de l’italie. penses-tu que l’on peut trouver cette herbe à l’état sauvage facilement?

    • MisterGCooker says:

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question directement car je ne connais pas assez bien les agretti et la nature pour te dire si cette plante est facilement disponible à l’état sauvage mais à mon avis tu vas avoir du mal. C’est une plante assez rare que l’on trouve souvent au printemps sur les marchés. De plus comme pour les champignons il faut faire attention à ce que l’on ramasse. Ce que je te conseille pour t’en procurer c’est de discuter avec les primeurs sur les marchés et je suis sûr que tu en trouveras un qui connait et qui pourra t’en procurer. Je te conseille d’avoir la liste des différents noms des agretti (barbe des moines…) car chacun connait cette herbe sous un nom différent. Un autre moyen de t’en procurer c’est d’en faire pousser si tu trouves des graines. Voilà, j’espère avoir répondu à ta question et fait moi savoir si tu arrives à en trouver. Je te souhaite une excellente semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq × = trente cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>