Salut les cookers,

Aujourd’hui on repart pour le Japon car ca faisait longtemps et on cuisine l’Oyakodon. Avant toute chose, on commence avec un peu de culture culinaire. L’oyakodon fait partie de la famille des « Donburi » (du mot « don » qui veut dire bol): Le donburi est un plat traditionnel de la cuisine japonaise composé d’un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures (viande, poisson, légumes…). L’oyakodon n’est donc qu’une des versions de Donburi sur lequel on dépose du poulet et de l’oeuf. Pour la petite anedocte Oyakodon signifie parent et enfant faisant référence à la poule et à l’oeuf. La minute culturelle est terminée et je n’ajouterai donc rien si ce n’est que cette recette est délicieuse, copieuse et réconfortante alors foncez!

Ingrédients (4 personnes):

  • 400g de poulet
  • 4 oeufs
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 1 tige d’oignons nouveaux
  • 300ml de dashi
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de Hon Mirin
  • 2 cuillères à soupe de Sake
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 800 g de riz cuit
  • de la coriandre fraîche

Préparation:

Lancez la cuisson de votre votre riz blanc. Je ne vais pas décrire ici la méthode de cuisson du riz mais cela fera peut être l’objet d’un prochain post ;-)

Coupez votre poulet en petits morceaux. Pour cette recette, les japonais utilisent les parties grasses du poulet comme les cuisses car elles sont plus goûteuses mais faites en fonction de votre goût.

Versez le dashi, le mirin, le sake, le soja et le sucre dans votre poêle puis faites chauffer sur feu moyen vif. Faites frémir pendant 1 ou 2 minutes pour dissoudre le sucre puis ajoutez vos oignons émincés en fines lamelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur.

Faites cuire les oignons pendant 2-3 minutes puis ajoutez vos morceaux de poulet.

Faites cuire le tout jusqu’à ce que le poulet soit cuit (environ 10 minutes mais cela peut varier en fonction de la taille de vos morceaux de poulet). N’oubliez pas de retourner les morceaux de poulet à mi-cuisson.

A ce moment vous devriez avoir les oignons et le poulet cuits et encore un peu de jus au fond(assez pour en mettre un peu dans chaque bol). S’il reste trop de jus continuez un peu la cuisson ou retirer-en à l’aide d’une cuillère. Ajoutez  ensuite la moitié des oeufs que vous avez pris soin de mettre dans un bol et de battre légèrement en omelette. Répartissez ces oeufs sur l’ensemble de la surface à l’aide de baguettes ou d’une cuillère et faites cuire pendant 30 secondes. Ajoutez le reste des oeufs faites cuire encore 30 secondes puis éteignez le feu et sortez la casserole du feu comme ça vos oeufs vont terminer de cuire mais resterons encore un peu « coulants ». L’idée c’est que les oeufs servent de liant et donc vous devriez vous retrouvez avec quelque chose qui ressemble à une omelette avec du jus en dessous.

Dressage:

Répartissez le riz blanc dans les 4 bols. Divisez la préparation poulet-oeuf en 4 et déposez-en sur chaque bol. Ciselez l’oignon nouveau et disposez-en un peu sur chaque bol avec quelques feuilles de coriandre fraîche.

Dégustez ce plat accompagné dans thé sobacha (au sarrasin) ou un bon sencha.

Astuce THCF: N’hésitez pas à personnaliser la recette avec des champignons ou d’autres légumes…

 

   Recettes, Saveurs d'ailleurs
   , , , , , .

Bookmark the permalink.

16 Responses to Oyakodon

  1. Je ne connais pas, mais ça a l’air délicieux…

  2. Mathilde says:

    Cela à l’air d’être une petite tuerie… moi qui commence à avoir faim, je suis mal si je vois que des photos comme ca lol

  3. Perrine says:

    Qu’est-ce que j’ai adoré ça au Japon!! Je garde ton idée pour le faire très vite! =)

  4. Ayghon says:

    Une superbe découverte qui me donne faim, j’aime beaucoup ce parfum d’Asie qui envahi ma narine affamée :) Bises.

  5. Châtaigne says:

    Juste trop bon, et puis ça me met en appétit pour notre voyage au Japon qu’on va faire au mois de mai ;) Merci ^o^

    • MisterGCooker says:

      Salut et merci pour ton commentaire! Je t’envie d’aller au Japon. N’oublie pas de nous ramener quelques recettes de ton voyage et profites en bien!

  6. Le Yin says:

    Ca a l’air délicieux :-) a refaire!!
    Tu comprends couramment la japonais? :)
    Bizzz

    • MisterGCooker says:

      Merci pour ton commentaire! Pour répondre à ta question, non je ne parle pas le japonais…malheureusement(j’aimerai bien apprendre). Quand je cuisine j’adore avoir l’histoire qu’il y a derrière une recette donc je fais un peu des recherches et c’est comme ça que pour mes recettes japonaises j’arrive à trouver des explications sur la significations des mots. Bonne soirée! :-)

  7. Alexandra says:

    J’ai hate d’essayer cette recette!
    Un peu de riz d’Alicia et pof! Magique!
    Merci d’avoir partagé ceci avec nous :)

    • MisterGCooker says:

      Salut boubou et merci pour ton message! Vive le riz d’Alicia!!!! Tu crois que je dois poster la recette du saladier de nouilles sautées?

  8. Perrine says:

    ça y est, c’est fait! Un délice!! Bien sûr, les Japonais le réussissaient mieux, mais c’est bien parce que je ne suis qu’une petite cuisinière française encore non expérimenté en matière de cuisine asiatique! Merci pour ce partage! Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>