Le petit pois pointe le bout de sa cosse aux premiers beaux jours du printemps. On le trouve donc d’avril à début juin. Il représente le renouveau du potager. Cultivé principalement dans le sud de la France, on peut aussi le trouver dans d’autres régions mais plus tardivement dans la saison. Cette légumineuse au petit goût de noisette a assez mauvaise presse probablement victime des conserves ou de sa version cantine scolaire. Il est pourtant excellent lorsqu’on le consomme frais juste tombé quelques minutes dans un peu d’huile d’olive. Mais attention il doit conserver son côté croquant. Il ne supporte pas la surcuisson qui lui donne un aspect flétri, le rend pâteux en bouche et altère la majeure partie de son goût.

Le petit pois contient « peu » d’eau (environ 80%), il tolère donc bien la surgélation (technique industrielle). MisterGCooker vous dirait de toujours disposer, dans son congélateur, d’un sachet prêt à l’emploi car on en trouve assez facilement de très bonne qualité.

D’un point de vue qualitatif le petit pois est très intéressant, il est riche en vitamines (B, C et E), fibres, protéines et glucides.

Les cosses sont rarement utilisées pourtant une fois cuites, mixées puis passées, elles font de merveilleuses soupes. Dans ce cas, privilégier des petits pois bio ou non traités.

Sur les étales lorsque vous choisissez les petits pois les cosses doivent criser c’est signe de fraicheur.

Le petit pois aime :

  • la menthe
  • le fromage frais du type ricotta, brousse…
  • l’huile de noisette
  • le parmesan
  • les fleurs de courge
  • le lard

Le petit pois n’aime pas, mais alors pas du tout la surcuisson et c’est à peu près tout.

Donc un conseil : essayer les petits pois frais et vous serez conquis !

Recettes avec le petit pois :

   Culture, Produits
   , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Le petit pois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>