Cette semaine j’ai testé le citron concombre ou encore ‘Concombre de Russie hâtif’ ou lemon cucumber. Il a la taille d’une pomme et une couleur bien jaune d’où son nom. Cependant, la comparaison avec le citron s’arrête là car il n’a pas du tout le goût de citron mais bel et bien celui de concombre.

Le citron concombre n’est pas un OGM mais bel et bien une variété ancienne. Je n’ai pas réussi à trouver exactement son origine mais il aurait été introduit sur un marché de Pennsylvanie en 1894 par Samuel Wilson of Mechanicsville.  Au niveau du goût il est rafraîchissant, très croquant, doux et n’a aucune amertume, en un mot il est délicieux.  Ce n’est pas la peine d’éplucher sa peau car celle-ci est très fine. Vous verrez qu’il y a sur le dessus des points noirs qui disparaissent très facilement en frottant le citron avec un linge.

Il se consomme au printemps et en été. Etant donné qu’il est assez délicat aussi bien au niveau de sa conservation que de son gout, préférez des préparations simples comme en salade, sandwichs ou juste à croquer avec de la fleur de sel et une très bonne huile d’olive (voir l’article de Becooker sur les huiles d’olives).

Où le trouver ? Pour ma part je suis tombé dessus sur un étalage de fruits et légumes mais il n’a pas l’air d’être très répandu. Le mieux c’est de demander à votre primeur préféré. Étant donné que les légumes anciens reviennent à la mode, espérons qu’il réapparaisse sur nos étals.

Pour accompagner ce légume voici une idée de recette :

Mast va Khiar (Yaourt avec des concombres)

   Culture, Produits
   , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Le citron concombre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>