Salut les cookers,

Aujourd’hui direction la Suisse et plus précisément le canton de Fribourg pour vous présenter un produit et une recette. La recette est super simple donc je vais vous présenter en introduction le produit qu’est la double crème de la Gruyère. Pour commencer, je vous rappelle que pour récolter la crème il faut laisser reposer le lait entier après la traite, la crème finit par remonter à la surface car elle est moins dense que les autres composés du lait. Afin de pouvoir porter le qualificatif de « double », une crème doit contenir au moins 45% de matières grasses (elle avoisinne souvent les 50% si vous allez à Gruyère). Cette double crème est une spécialité de la ville de Gruyère dans le canton de Fribourg en Suisse ou je vous conseille vivement d’aller vous ballader. Traditionnellement, on sert dans les restaurants cette double crème dans un baquet en bois avec des fruits rouges…un régal. C’est cette recette que je vous propose aujourd’hui mais je l’ai un peu personnalisé/modernisé en rajoutant du citron vert et de la vanille. Direction la cuisine…

Ingrédients:

  • De la double crème de Gruyère (ou à defaut de la crème épaisse classique).
  • Des fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres…)
  • Des meringues (de la Gruyère si possible ;-) )
  • 1 citron vert
  • De la menthe fraîche
  • 1 gousse de vanille

 

Préparation:

Fendez votre gousse de vanille puis récoltez les graines. Mélangez la vanille avec la double crème de Gruyère. A l’aide d’un cercle faite un disque d’environ 0,5cm (vous pouvez faire plus en fonction de votre degré de gourmandise) de hauteur sur chaque assiette.

Disposez sur chaque disque de crème vos fruits rouges.

Emiettez des meringues puis disposez des morceaux au milieu des fruits.

Terminez en parsemant de zests râpés de citron vert et quelques feuilles de menthe fraîche. Versez quelques gouttes de jus de citron vert sur le tout puis dégustez!

Bon appétit!

Be Sociable, Share!
       Culture, Desserts Fruités, Produits, Recettes
       , , , , , , , , , , , , .

    Bookmark the permalink.

    2 Responses to Fruits rouges, double crème de la Gruyère et meringue.

    1. verO says:

      Bonjour
      Je suis fribourgeoise et je vous félicite pour ce beau dessert. J’utilise souvent cette crème qui est plus qu’excellente … mais attention les calories !!! ;-)
      Bonne continuation
      verO

    2. ah la double crème de Gruyère et les meringues… c’est une version suisse de la pavlova. J’en trouve sur Annecy et sur Paris je prends de la crème épaisse Isigny ou de double crème de chez Marks&Spencer. La simplicité ça a du bon. bel été

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    + neuf = 16

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>