Le Nopales

Nous avons testé un ingrédient original le Nopales. Le Nopales n’est autre qu’une des jeunes pousses (raquettes) du Nopal qui est un membre de la famille des cactacées (cactus), du genre opuntia dont il existe un très grand nombre d’espèces. Il s’agit du cactus dont provient la figue de barbarie que vous connaissez tous surement.  Il est cultivé au Mexique depuis l’Antiquité pour ses vertus nutritives et médicinales. Le nopal est un aliment très nutritif car riche en fibres et en plus il est pauvre en calorie et parait-il qu’en plus il aide à combattre la gueule de bois des lendemains de fête !

Que contient le Nopales ?

Le Nopal est un aliment complet qui contient essentiellement des fibres (supérieures à 50%) et de l’eau mais également des acides aminés (17 dont 8 essentiels), des vitamines (A, C, B1, B2, B3) et des minéraux et oligo-éléments (Calcium, Magnésium, Sodium, Potassium et Fer).

Quel gout a le Nopales ?

Le goût est assez neutre et est proche de celui du haricot vert ou de l’asperge. La texture en bouche est assez croquante. Le Nopales par contre secrète une substance visqueuse au toucher et pour l’éliminer il vous suffira de faire cuire le Nopales dans de l’eau bouillante et de le rincer ensuite à l’eau froide.

Que fait-on avec le Nopales ?

Tout d’abord de la cuisine car c’est ce qui nous intéresse : Plusieurs variétés de nopal servent à la production de nopalitos ou nopales que nous avons testés aujourd’hui.  Ils sont  utilisés comme légumes dans les salades, soupes ou simplement grillés en accompagnement d’une viande par exemple.

Les autres parties de la plante sont aussi utilisables: le fruit (la figue de Barbarie) de certaines variétés peut être mangé frais ou utilisé pour faire de la confiture et autres préparations (jus, pâtisseries…).

Outre ses usages en cuisine, le nopal est surtout réputé pour ses vertus médicinales et de nombreuses études sont toujours en cours. Souvent utilisé, en application, le nopal permet de soigner les blessures cutanées en accélérant la guérison. Également par voie interne pour traiter divers troubles gastro-intestinaux, le nopal permettrait de faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques.

Comment cuisiner le Nopales ?

Au Mexique, les nopales sont préparés de nombreuses façons : grillées au barbecue, mixés dans des yaourts, en soupes… Je vous propose par la suite quelques idées de recettes qui utilisent le nopales. Il se marie très bien avec la tomate, l’oignon, le mais, l’avocat et le citron. Néanmoins il se suffit a lui-même juste grillé ou assaisonné d’huile d’olive, citron sel et poivre. Comme c’est un aliment assez délicat il ne faut pas lui associer des aliments trop puissants qui risqueraient de masquer son goût. Cependant, je découvre moi aussi le nopales et donc n’hésitez pas à nous faire part de vos recettes et façons d’accommoder le nopales.

Ou trouver des Nopales ?

Je dois avouer que ce n’est pas un ingrédient facile à trouver car il n’est pas encore très répandu. Pour ma part c’est ma mère (et oui heureusement que nos mamans sont là) qui me l’a fait découvrir. Elle se l’est procurée dans une épicerie de Valbonne dont voici le contact :

Vallis Gastronime Traiteur

4, place de la Vignasse

06560 Valbonne

Tel : +33(0)4 93 12 29 84

contact@vallis-gastronomie.com

http://www.vallis-gastronomie.com/

Sinon j’ai parcouru un peu le web et voici quelques sites qui vendent du nopales pour la plupart il est déjà prédécoupé :

http://www.casamex.fr/nopales-cactus-1kg.html (France)

http://www.dos-mexicanas.com/mag/fr/product-202004.htm (France)

http://www.origenes.ca/index.php?id=2&sec=2&sub=5 (Canada)

http://www.legoutdumonde.ch/28029.html (Suisse)

Quelques idées de recettes à base de nopales :

Salade d’inspiration mexicaine de nopales

Salade tomates, feta,  oignons et nopales.

Soupe de tomates aux nopales

 

Be Sociable, Share!
       Culture, Produits
       , , , .

    Bookmark the permalink.

    3 Responses to Le Nopales

    1. Dahou says:

      Bonjour,
      Tout d’abord un grand merci pour les précieuses informations que vous nous avez partagées. C’est vraiment très riche et clair.
      Pour ma part,je suis vraiment interessée par faire connaitre ce produit dans mon pays d’origine,qui est l’Algérie.Nous sommes proprietaires de plusieurs lopins de terre ou cette variété pousse en abondance.Malheureusement, on n’en profite pas de ses vertues.Je souhaiterai avoir des avis de comment pourrai-je me lancer dans ce projet.Si des personnes sont interessées par devenir partenaires ,je serais ouverte au sujet.En attendant le grand plaisir de recevoir une réponse ,je vous remercie ,et remercie d’avance toutes les personnes qui prenderont la peine de me répondre.

    2. Ben says:

      En fait « nopales » c’est le pluriel, un nopal, des nopales. Sinon c’est très intéressant, je vais tester les recettes!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    huit − 1 =

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>