Si vous êtes dans la région de l’arrière pays niçois et plus précisément vers Vence, nous vous conseillons de faire un détour par Saint-Jeannet. En effet, à quatre cents mètres d’altitude, s’étend sur quatre hectares en culture raisonnée le charmant petit vignoble des hautes collines de la Cote d’Azur, propriété de René Rase et de ses deux fils Denis et Georges.

Ce qui saute au yeux quand on arrive ce sont ces grandes jarres en verre, remplies du précieux nectar qui prennent le soleil sur la terrasse. Hérésie pensez-vous et bien non il s’agit d’une vieille pratique empruntée aux Romains et dont la famille Rasse est parmi les dernières à pratiquer. Ce procédé de fabrication du vin de Saint-Jeannet est dit « tuilé ». Les fruits pressés et fermentés séjournent au soleil (les blancs sont en phase de test et échappent à cette étape) dans des jarres en verre de 50L et ce pendant 2 ans pour le plus long, la cuve Rancio. Le vin est ensuite transféré en fut de chêne où il finit sa maturité

Cette technique apporte la typicité aux vins de la famille Rasse sans altérer son gout et permet d’avoir ni collage, ni filtrage. Elle permet également de baisser la quantité de sulfites utilisées qui sont la cause du fameux «mal de tête ».

Sur ce domaine, la famille cultive plus de 30 cépages qu’elle combine et expérimente tel un alchimiste pour en extraire que le meilleur. La production est limitée, 15000 bouteilles que vous retrouverez pour la grande majorité sur les cartes des restaurants de la région.

Nous avons pu déguster la cuvée pressoir romain en blanc et rouge, la cuvée tuilé de Saint-Jeannet (rosé), la cuvée muscat doré et la cuvée rancio.

La cuvée la plus originale: La cuvée tuilé de Saint-Jeannet (Grenache Noir & Mourvèdre) est élevée en bonbonnes au soleil pendant 6 à 8 mois ce qui confère à ce rosé des arômes de madère, noix, et d’épices. Ce vin original pourra remplacer un vin rouge comme accompagnement de vos grillades ou d’autres plats corsés.

Ce que nous avons préféré: La cuvée pressoir romain en rouge vieilli 3 mois au soleil et 12 mois en barrique. Après un nez prometteur aux arômes de fruits rouges et d’épices nous ne sommes pas déçus car nous retrouvons cette complexité à la dégustation avec un bon équilibre au niveau de l’astringence et de l’acidité. C’est un vin qui peut se boire immédiatement mais qui gagnera en rondeur si vous l’oubliez quelques mois voire quelques années dans votre cave.

Pour les amoureux de vins doux, ceux-ci ne vous décevront pas et pour se faire plaisir succombez à la cuvée Rancio, un vin rouge de dessert aux arômes de pruneaux ou de noix, exposé au soleil pendant 2 ans puis 3 ans en futs de chêne.

La visite se fait sur demande et il faut compter 30-45 minutes sur place. Les propriétaires sont très disponibles mais nous vous conseillons de prévenir de votre arrivée surtout si vous êtes en groupe.

En bref, un vrai coup de cœur!

VIGNOBLE DES HAUTES COLLINES DE LA COTE D’AZUR

800, chemin des Sausses
06640 ST JEANNET

Tél. 33 (0)4 93 24 96 01
Fax. 33 (0)4 93 24 96 11

contact@vignoblestjeannet.fr

http://vignoblestjeannet.fr/

20120530-223956.jpg20120530-224009.jpg20120530-224025.jpg

   Culture, Produits, Sorties
   , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Visite du vignoble des hautes collines de la Cote d’Azur

  1. Bonjour Happy cooking friends ,
    je suis Georges Rasse, le vigneron du Vignoble des Hautes Collines à Saint Jeannet .
    Je vous remercie encore pour votre présentation toujours d’actualité mais le contact et le site web sont à actualiser :

    contact@vignoblestjeannet.fr
    et le site web http://vignoblestjeannet.fr/
    vous pouvez nous retrouver sur face book ,aimez la page VIGNOBLE DES HAUTES COLLINES

    Nous serons ravis de vous recevoir de nouveau !!!!
    Georges Rasse
    04 93 24 96 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× trois = dix-huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>