Bonjour !

Aujourd’hui une recette encore classique mais toujours excellente, la polenta. Elle est accompagnée d’un de ses compagnons idéal, le champignon. J’ai décidé de la servir « crémeuse »  donc j’ai augmenté la quantité de liquide et je l’ai moins laissée se « dessécher » dans la casserole. En effet la polenta peut être servie plus « figée », on la découpe et on la termine à la poêle ou au four accompagnée de sauce ou juste gratinée avec du fromage. Pour une polenta donc crémeuse comptez à peu près 500-600ml de liquide pour 100g de polenta (poids à sec) et environ 400ml pour 100g pour avoir une polenta qui se tient mieux. L’important sera également le temps de cuisson car plus vous la laisserez sur le feu plus elle va se dessécher, donc perdre l’eau qu’elle contient et en  sera ainsi plus compacte.

Ingrédients (4 personnes) – Les proportions sont pour 4 portions comme vous voyez sur la photo ce qui constitue une bonne entrée ou un plat pour les petites faims. N’hésitez donc pas à adapter les proportions en fonction de l’appétit de vos convives.

  • 200g de polenta
  • 600 g de champignons de Paris
  • 500 ml de bouillon de volaille, de légumes ou de l’eau
  • 500 ml de crème entière
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel, poivre & noix de muscade

Préparation des champignons :

Brossez ou essuyez vos champignons de Paris pour enlever la terre ou éventuellement passez-les mais rapidement sous l’eau car sinon ils risquent de se gorger d’eau.

Taillez-les en fines lamelles puis faites les revenir dans une poêle chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 1cuillère à soupe de beurre. Pourquoi je mélange les 2 allez vous me demander ? Certain vous diront que ca permet d’augmenter le point de fumée du beurre (=que le beurre brule moins vite) mais ici c’est plus pour le goût qu’amène le beurre que je l’ajoute.

Ajoutez une pincée de sel et faites revenir pendant 3-4 min juste le temps qu’ils aient une belle couleur comme sur la photo.

Astuce THCF : Nous pourrions envisager de faire revenir avec les champignons une échalote et quelques lardons pour les gourmands. Dans ce cas pas besoin de matière grasse commencez par faire revenir les lardons, le gras va fondre dans la poêle ce qui donnera encore plus de gout à votre préparation. Pour ceux qui sont amoureux de l’ail comme moi on évite avec les champignons car sont gout puissant risquerait de couvrir celui des champignons.

Préparation de la polenta :

Faites chauffez à frémissement les liquides dans une casserole, dans mon cas le bouillon de poulet avec la crème et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade.

Ajoutez la polenta en pluie dans le liquide chaud mais pas bouillant car cela vous permettra de mieux contrôler la cuisson.

Faites cuire en remuant à la spatule jusqu’à ce que la polenta commence à épaissir. Dans mon cas cela a pris environ 20-30 min mais le temps peut varier en fonction du type de polenta que vous utilisez, de la puissance du feu… L’important c’est l’aspect visuel, vous verrez que votre préparation va s’épaissir petit à petit. Dès qu’elle a atteint la consistance que vous souhaitez, retirez la casserole du feu et servir la polenta ou transférez la dans le plat de service.

Astuce THCF : Si vous voyez que votre Polenta est trop épaisse rajoutez un peu de liquide et mélangez doucement à la spatule pour incorporer.

Dressage :

Mettez une louche de polenta au centre de l’assiette et disposez les champignons au centre.

Vous pouvez arroser d’un filet d’une bonne huile d’olive et saupoudrer de parmesan.

Et voilà !

Astuce THCF : Il est possible d’aromatiser sa polenta par exemple au fromage de chèvre, c’est délicieux. Pour ce faire prenez une buche de chèvre classique à laquelle vous retirez la croute. Vous coupez en morceaux le fromage que vous faites fondre dans le liquide de départ avant d’incorporer votre polenta. On pourrait également utiliser les épices comme le curry…en un mot laissez libre cours à votre imagination.

   Accompagnements, Pâtes, Risotti, Recettes
   , , , .

Bookmark the permalink.

0 Responses to Polenta crémeuse aux champignons de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


un + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>