Si comme moi vous avez explosé le compteur calorique pendant les fêtes et que vous avez envie de fruits et légumes car vous avez trop côtoyé les familles Lipide, Protéine et Féculent pendant les fêtes, cette recette est faite pour vous. En plus, vu qu’il me restait de l’ananas suite à mon précédent article je cherchais une idée de recette pour utiliser les restes. La recette du jour est super simple et super fraîche mais au-delà de ca, c’est l’association ananas basilic  et la technique des sucres aromatisés que je souhaite vous faire découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas déjà. En effet, la cuisine c’est aussi une question d’association de goût et celle-ci est aussi étonnante que délicieuse.

 Ingrédients

  • 1 Ananas
  • 2 cuillères à soupe de sucre (blanc ou roux suivant vos préférences et ce dont vous disposez)
  • 5-6 feuilles de Basilic frais

 Préparation de l’ananas

Achetez un ananas bien mûr. Il doit sentir légèrement sucré et vous devriez être en mesure de retirer les feuilles du plumet assez facilement. Couper les deux extrémités et peler la peau avec un couteau, retirer les petits morceaux noirs (les yeux). Ensuite, couper l’ananas en fines lamelles (au couteau, à la mandoline ou à la trancheuse suivant la taille de votre ananas). Disposer vos lamelles sur un plat à service ou sur des petites assiettes si vous voulez servir des portions individuelles.

 Préparation du sucre au basilic

Placer votre sucre dans un mortier avec les feuilles de basilic et puis piler le tout jusqu’à ce que l’ensemble des feuilles se soient intégrées avec le sucre. Celui-ci va doucement se colorer en vert et se parfumer. Cela devrait prendre environ 1 minute si vous avez de la bonne huile de coude. Vous verrez également que comme nous utilisons du basilic frais, le sucre sera « humide » et un peu « collant » donc si vous voulez le conserver, gardez le au frais. Si vous souhaitez avoir un sucre plus « sec » utilisez du basilic déshydraté mais cela n’aura pas tout à fait le même goût.

N’hésitez pas à décliner cette idée de sucre aromatisé avec ce que vous avez dans le frigo ou avec les épices qui traînent dans votre placard et dont vous ne savez pas quoi faire.

Dressage

Disposer vos lamelles sur un plat de service ou sur des petites assiettes si vous voulez servir des portions individuelles puis saupoudrez de votre sucre au basilic. En fonction de la qualité de votre ananas et de son degré de sucre je vous conseille de servir le sucre à part afin que chacun puisse doser la quantité de sucre. SI ve ne voulez pas de sucre, parsemez votre ananas simplement de basilic frais ciselé. Pour ma part, j’ai roulé les lamelles d’ananas sur elles-mêmes et je les ai empilées tout autour du haut de l’ananas et puis j’ai disposé une fine ligne de sucre sur le bord de l’assiette.

Si vous voulez amusez vos convives vous pouvez très bien faire le sucre minute en apportant à table le mortier avec le sucre et le basilic.

 Astuce THCF : S’il vous reste de ce sucre vous pouvez l’utiliser avec un yaourt blanc ou d’autres fruits ou encore en faire un sirop pour faire une boisson ou un cocktail.

   Desserts Fruités, Recettes
   , , , , .

Bookmark the permalink.

2 Responses to Carpaccio d’ananas et son sucre au basilic

  1. vincent says:

    délicieux avec du melon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>